Abritée par Logo Fondation de France

Fondation pour le Renforcement de l'Aide Alimentaire

Gaspillage alimentaire et précarité alimentaire : deux fronts d’un même combat pour aider ceux qui ont faim.

En 2022, près de 10% des français vivent en situation d’insécurité alimentaire soit 7 millions d’hommes et de femmes. Cela signifie qu’ils n’ont pas accès à une alimentation en qualité et quantité suffisantes. Cette extrême précarité, qui renforce l’exclusion et peut entraîner de graves problèmes de santé, touche une population très hétérogène : des chômeurs, des retraités, des jeunes peu diplômés, des femmes élevant seules leurs enfants…

Par ailleurs, on estime que la chaîne alimentaire en France perd et gaspille près de 10 millions tonnes de denrées qui sont jetées alors qu’elles pourraient être consommées.

La mission de Fonreal, créé en 2013, est de soutenir et d’accroître, en France, la capacité des acteurs qui luttent contre la précarité alimentaire.

Pour ce faire, Fonreal collecte des fonds auprès de donateurs privés et les redistribue pour le co-financement de projets.  La Fondation dispose d’une vraie expertise, celle d’aiguilleur de financement sur tout l’écosystème de l’aide alimentaire.

Quand on donne à Fonreal on participe à une politique globale sur l’aide alimentaire et les projets sélectionnés sont spécifiques et concrets ; il y a une vraie traçabilité.

La fondation a évolué au cours du temps.

Au départ elle finançait surtout sur des critères quantitatifs ce qui la privait de beaucoup de projets. Aujourd’hui l’idée est aussi d’aller sur critères qualitatifs.

3 types de projets

• projets pour augmenter les capacités de distribution alimentaire et donner accès au plus grand nombre.
  • projets d’utilité sociale et d’exemplarité qui permettent de renforcer l’impact social de l’aide alimentaire.
  • projets plus disruptifs et digitaux qui proposent d’autres modèles pour l’aide alimentaire de demain.

AGIR AUJOUD’HUI ET CONSTRUIRE L’AIDE ALIMENTAIRE DE DEMAIN

Pour nous soutenir, vous pouvez contacter Sarah Daniel Porta, la déléguée générale de la fondation sur le mail suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Si vous êtes une association qui souhaite présenter un projet, vous pouvez télécharger directement le dossier sur notre site https://fonreal.net/ .

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques

Découvrez toutes les fondations abritées

Découvrez nos N fondations abritées stabat mater jucte

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur