l.lung-rayonnement-musical-de-la-trompe-de-chasse-pour-le_0.jpg

Culture & éducation

Fondation pour le Rayonnement Musical de la Trompe de Chasse

Website :

La Trompe musicale de chasse, un patrimoine culturel vivant et méconnu

La Fondation pour le Rayonnement Musical de la Trompe de Chasse agit pour la promotion, en France et à l’étranger, de cet instrument : enseignement, valorisation du patrimoine de la trompe musicale, mais aussi soutien à la création contemporaine.

La Fondation pour le Rayonnement Musical de la Trompe de Chasse a été créée en 2011 sous l’égide de la Fondation de France, à l’initiative de trois fondateurs animés par une même passion pour cet instrument et désireux de mettre en commun leurs efforts pour concourir à son rayonnement et à sa promotion.

La fondation contribue à la valorisation du patrimoine de la trompe musicale, à la fois par la préservation d’archives et de partitions, et en permettant l’enregistrement de ce répertoire. Elle soutient l’organisation de concerts, et permet également de faire mieux connaître les différentes facettes – technique, musicale, culturelle – de cet instrument lors de colloques et rencontres.

Elle contribue à la formation musicale au sein des Conservatoires, et à la promotion d’un enseignement d’excellence, notamment par des prix et bourses. Dans ce cadre, elle apporte un soutien particulier à l'Institut Hubert Heinrich  (IHH). Soucieuse d’encourager la création contemporaine, la fondation finance également des commandes à des compositeurs d'œuvres pour la trompe, et soutient la publication, l’enregistrement et la programmation de ces œuvres.

8 RUE DE BERRI