Bannière Fondation pour le Développement de l'Homme et de la Société | ©iStock/Fondation pour le Développement de l'Homme et de la Société

Recherche & innovation

Fondation pour le Développement de l'Homme et de la Société

Cinq entreprises engagées pour un développement économique, social et professionnel harmonieux

La Fondation pour le développement de l'Homme et de la société soutient le développement de la recherche universitaire et de l'enseignement sur le thème du bien-être au travail. Dans ce cadre, elle a permis la création de la première chaire d'enseignement et de recherche consacrée à cette question.

La Fondation pour le développement de l'Homme et de la société fut créée en 2012 sous l'égide de la Fondation de France à l'initiative de cinq entreprises : A. Raymond et Cie, Böllhoff Otalu, Mutuelles du Mans Assurances IARD, et la Maison de l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie.

Ces entreprises fondatrices se sont mobilisées pour soutenir le projet de création d'une chaire d'enseignement et de recherche au sein de Grenoble École de Management.

Au-delà de ce projet central, la fondation a également pour mission de financer des projets d'intérêt général pour le progrès et le développement.

Le bien-être au travail, un enjeu social et économique

La chaire, intitulée « Mindfulness, bien-être au travail et paix économique », est consacrée au développement de connaissances et de formations concernant l'équilibre de l'environnement professionnel : formation des managers à la gestion du stress, bien-être au travail et performance, ou encore systèmes économiques plus coopératifs et pacifiés.

En soutenant cette chaire, la fondation rend possible la première initiative de recherche-action mondiale sur ce sujet.