a.a.bejaia-recherche-historique-su-rlalgerie-pour-la-_0.jpg

Objets multiples

Fondation pour la Recherche Historique sur l’Algérie

La Fondation pour la Recherche Historique sur l’Algérie est dédiée à l’ouverture d’un nouveau Centre de Documentation Historique sur l’Algérie à Aix-en-Provence, consacré à la conservation d’archives et à l’accueil d’un public varié.

La Fondation pour la Recherche Historique sur l’Algérie a été créée en 2010 sous l’égide de la Fondation de France, afin d’encourager le mécénat privé dans la perspective de l’ouverture du Centre de Documentation Historique sur l’Algérie dans un nouveau bâtiment, plus adapté à ses missions.

Ce Centre, consacré notamment à la période française de l’histoire algérienne, s’est vu confier la conservation et la valorisation de nombreux documents, correspondances et archives publiques ou privées, qu’il met à la disposition d’un public composé d’universitaires, de chercheurs et de particuliers.

Ce projet de nouveau bâtiment, soutenu par les collectivités publiques et territoriales, permettra de mieux accueillir ces activités d’archivages et de transmission de mémoire de l’histoire algérienne.