fondation-alcoologie.jpg

Recherche & innovation

Fondation pour la recherche en alcoologie

L’alcool et ses effets : une problématique majeure de santé publique

La Fondation pour la recherche en alcoologie soutient des travaux de recherche de haut niveau sur l’alcool, ses modes de consommation et ses effets, en faisant appel à la fois aux sciences sociales et aux sciences biomédicales.

Comment et pourquoi une consommation maîtrisée d’alcool dérive vers l’abus et la dépendance ? Quels sont les effets de ceux-ci sur le comportement et le métabolisme ? Comment faciliter la sortie de l’alcoolisme et consolider les traitements proposés ?

C’est avec l’ambition d’articuler ces différentes questions les unes avec les autres qu’a été créée en 2015 la Fondation pour la recherche en alcoologie, sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour vocation de soutenir un important programme de recherche scientifique, pluridisciplinaire et pluriannuel, en mobilisant des connaissances en sciences biomédicales (comme l’endocrinologie et la génétique) et en sciences humaines et sociales (comme la sociologie et la psychologie).

L’objectif est d’étudier la variété des parcours de consommation d’alcool, les facteurs de risque de basculement vers l’excès et la dépendance, qui peuvent être de nature génétique, sociale ou psychologique, et enfin les éléments favorisant la sortie de ces situations pathologiques vers une consommation maîtrisée ou l’abstinence.

Pour faire avancer ces connaissances essentielles, la Fondation pour la recherche en alcoologie intervient par le biais d’un appel à projets de recherche et attribue des aides à de jeunes chercheurs. Elle favorise également les rencontres et échanges entre chercheurs et la communication à destination du public.