La Philharmonie : un écrin exceptionnel dédié à la musique classique et à sa promotion auprès de tous les publics

La Fondation de la Philharmonie de Paris permet au mécénat privé de soutenir les projets emblématiques de ce lieu unique ouvert début 2015 à Paris. Elle promeut à la fois l’excellence et l’ouverture de la culture au plus grand nombre.

La Philharmonie est composée de deux bâtiments d’exception : la Cité de la Musique réalisée par Christian de Portzamparc en 1995, et un nouveau bâtiment conçu par l’architecte Jean Nouvel qui abrite une salle de 2 400 places de nombreuses salles de répétition, des espaces éducatifs ainsi qu’un plateau dédié aux expositions temporaires.

Ce grand ensemble sert l’excellence musicale en permettant aux orchestres et formations résidents ou associés de bénéficier des meilleures conditions de création et d’expression, et il valorise un patrimoine musical remarquable au sein du Musée de la Musique.

La Philharmonie est également unique dans son ambition d’ouvrir les portes de la musique classique au plus grand nombre, grâce à des espaces dédiés, à de nombreuses activités pédagogiques autour de la pratique musicale et à l’emploi des nouvelles technologies.

La Fondation de la Philharmonie de Paris a été créée en 2014 sous l’égide de la Fondation de France par des personnalités du monde des affaires et de la culture afin de faciliter et encourager le mécénat privé en faveur de l’établissement et de son rayonnement.

La fondation participe aux projets de long terme de la Philharmonie : mise en valeur du patrimoine et des collections, valorisation du nouveau bâtiment, développement de la politique éducative de la Philharmonie, et soutien aux musiciens de demain.