fondation-people-baby-enfance-banniere.jpg

Vulnérabilité & précarité

Fondation People&Baby pour l’Enfance

Le sens de l’enfance

Premier gestionnaire indépendant français de crèches, people&baby gère 330 établissements privés et municipaux. Depuis sa création en 2004, l’entreprise est tournée vers l’amélioration des pratiques professionnelles au service de l’accueil de l’enfant de moins de trois ans.

Dans une démarche portée par l’envie de rendre encore plus concrète son engagement sociétal, people&baby crée en 2012, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation people&baby pour l’Enfance.

Présidée par Odile Broglin et Christophe Durieux, fondateurs de people&baby, la Fondation people&baby pour l'Enfance a pour mission la recherche et l’étude des pratiques éducatives et pédagogiques à travers le monde et le soutien financier de structures d’accueil dans des pays en voie de développement.

La recherche et l’étude des pratiques éducatives et pédagogiques

• Aller à la rencontre d’organisations du secteur de la Petite Enfance à travers le monde,
  • Reconnaître et favoriser la diversité des pratiques,
  • Retranscrire les bonnes pratiques et favoriser l’ouverture professionnelle dans l’accueil éducatif du jeune enfant.

Le soutien financier de structures d’accueil dans des pays en voie de développement

• Favoriser la création de structure d’accueil du jeune enfant,
  • Soutenir les structures d’accueil Petite Enfance en difficulté financière : support administratif et financier pour le retour et le maintien à long terme d’un équilibre budgétaire.

Les projets de la Fondation people&baby pour l’Enfance

2018 : Projet avec l’association Planète Enfants & Développement et le gouvernement cambodgien

• Participation à l’établissement d'un référentiel crèche national pour organiser l’accueil des moins de trois ans au Cambodge : fonctionnement, mise en place d’un projet éducatif adapté aux besoins des 0-3 ans, emploi du temps d’une journée-type, aménagement des espaces, recrutement et formation des équipes…
  • Création d’une crèche pilote de 20 berceaux dans une usine textile de Phnom Penh.

2016/2017 : Projet avec l'association « Les enfants du soleil » à Madagascar

• Aménagement des quatre crèches gérées par l’association malgache « Les enfants du soleil » situées en plein cœur de centres d’aide par le travail (CAT),
  • Elaboration d'un projet pédagogique autour de l'éveil des sens et du libre accès aux espaces de jeu,
  • Formation des assistantes maternelles et des jeunes mères pour assurer une meilleure prise en charge des enfants en matière d’hygiène, de sécurité et d’éducation.

2015 : Projet « Baby lvoire » en partenariat avec l’Institut National de Formation Sociale

• Co-financement d'une crèche pilote de 50 berceaux dans l'enceinte de l'INFS, la seule école du pays qui forme ses étudiants aux métiers Petite Enfance
  • Accompagnement dans la réalisation du projet à travers le partage d’expertise : optimisation du projet d’architecture, construction du business plan et élaboration d’un projet pédagogique adapté.

2014 : Projet « Il était une fois, les vœux passions » en partenariat avec Make a wish

• Réalisation de vœux d’enfants hospitalisés en lien avec leur passion

2013 : Projet « Babylonia » avec l’association Sorriso no Moro

• Financement d’une crèche dans une favela de Rio de Janeiro