banniere-segard-2.jpg

Objets multiples

Fondation Norbert Ségard

Un homme de science et de conviction

La Fondation Norbert Ségard a été créée pour poursuivre l'action de Norbert Ségard dans le domaine de la recherche scientifique et de la formation des ingénieurs. Elle promeut une vision humaniste de la science et soutient des recherches aux applications concrètes.

Promouvoir une vision humaniste de la science

Norbert Ségard était Docteur en Sciences Physiques, passionné de mathématiques et de recherche scientifique. Sa vision de la science était celle d'une science humaniste, empreinte de valeurs et de convictions. Il était également très attaché aux applications concrètes de la science, mettant l'innovation au service des hommes, et a notamment fondé plusieurs écoles d'ingénieurs. La Fondation Norbert Ségard est née le 3 décembre 1984 de la volonté des ‘’Amis de Norbert Ségard’’ de poursuivre et pérenniser l’action de Norbert Ségard dans le domaine de la recherche scientifique et de la formation des ingénieurs :

• Accompagner des jeunes chercheurs et des projets à fort potentiel ;

• Soutenir des hommes et des femmes, et non seulement des projets ;

• Promouvoir une approche pluridisciplinaire pour des innovations concrètes ;

• Partager et défendre une vision commune du progrès raisonné ;

• Agir pour le développement industriel et l’emploi.

​Financer l'innovation et encourager les jeunes chercheurs

La Fondation agit par l’octroi de bourses, prix, subventions en faveur de projets à caractère scientifique par le biais de trois actions principales :

• Le prix national Jeune Espoir pour sensibiliser et encourager les élèves-ingénieurs, pendant leur formation, à s’engager dans une démarche entrepreneuriale ;

• Le prix national Jeune Ingénieur Créateur pour promouvoir et encourager la création d’entreprises technologiques innovantes par de jeunes Ingénieurs et /ou Docteurs ;

• Le soutien à la préparation de thèses dont l'objectif est de déboucher sur la création d'entreprises technologiques innovantes.

3 RUE NORBERT SEGARD
59046 LILLE CEDEX