t.salva-morvan-terre-devie-en-bourgogne_0.jpg

Vulnérabilité & précarité

Fondation Morvan Terre de Vie en Bourgogne

Mobiliser les énergies pour le renouveau du Morvan

La Fondation Morvan, Terre de vie en Bourgogne encourage la philanthropie au service du développement de ce territoire majoritairement rural.

Favoriser le rayonnement d’un territoire, contribuer à une meilleure connaissance de ses atouts, qu’ils soient culturels, écologiques, patrimoniaux ou économiques, ou encore renforcer la cohésion sociale locale, voici les caractéristiques des fondations dites territoriales, genre nouveau de fondation qui se développe rapidement en France. Celles-ci encouragent la philanthropie dédiée aux enjeux d’intérêt général qui concernent spécifiquement un territoire et son identité.

C’est ainsi qu’est née en 2014, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Morvan, Terre de vie en Bourgogne, portée par pas moins de 19 fondateurs, particuliers et entreprises. A vocation généraliste, elle se consacre au périmètre délimité par le Parc Naturel Régional du Morvan, aux confins des 4 départements de Bourgogne. Ayant longtemps souffert d’une image de déclin, il connaît un nouveau dynamisme, illustré par un solde migratoire positif et un rajeunissement de la population.

La Fondation Morvan, Terre de vie en Bourgogne veut fédérer les énergies au service de ce renouveau, en complément des politiques publiques et des initiatives privées : favoriser la réalisation de projets de développement sur le territoire, faciliter l’implantation des nouveaux arrivants et valoriser l’identité et les atouts du Morvan.

Bourse

La Fondation Morvan, Terre de vie en Bourgogne attribue des bourses de projet destinées à soutenir des jeunes.

Etudiant/Autres Bourgogne-Franche-Comté, Morvan France Environnement, Tourisme

Critères d’attribution :

• Suivre une formation dans le domaine du tourisme ou de l’environnement, dans le Morvan
  • Disposer de ressources financières modestes
  • Obtenir de bons résultats

Pour vous inscrire :