banniere-fondation-monique-desfosse.jpg

Vulnérabilité & précarité

Fondation Monique Desfosse

La Fondation Monique Desfosse est destinée à soutenir des projets d’intérêt général, en France et à l’étranger, visant à créer ou développer du lien social par la promotion des dispositifs d’accès aux droits, par l’insertion et l’équité sociales et professionnelles, par la lutte contre les discriminations et l’exclusion, par l’accès aux études et à l’employabilité, par le développement d’innovations en faveur de l’inclusion et par la création artistique et culturelle.

La Fondation Monique Desfosse, créée en 2020 et abritée par la Fondation de France, est l'hommage d'une fille à sa mère (Monique, Anne, Marie de Maillard, épouse Desfosse, Chevalier de l’Ordre National du Mérite) qui toute sa vie s’est battue pour les autres notamment au sein du Planning Familial et de la Ligue Contre le Cancer avec une extrême dévotion et à son père (Jean-Claude, Lucien Desfosse) qui l’a toujours poussée vers l’excellence, la curiosité et l’apprentissage. Tous deux ont ainsi suscité en elle de nombreuses aspirations.

Sa fondatrice et administratrice unique, Valérie Desfosse, en plus de ses parents, a également toujours été inspirée par les nombreuses personnes engagées, salariées et bénévoles, croisées, côtoyées et admirées au cours de ses diverses expériences dans le secteur social, ainsi qu’au cours de ses nombreux voyages.

En créant la Fondation Monique Desfosse, la fondatrice a choisi d’allier ses inspirations à ses aspirations et de réaliser une vocation, un devoir de transmission et une volonté familiale certaine.

Priorité sera donnée aux projets ayant une faible visibilité médiatique.