sleclezio-monde-solidaire_0.jpg

Fondation Monde Solidaire

La Fondation Monde Solidaire soutient le développement de l’éducation citoyenne et des initiatives de participation individuelle ou collective qui renforcent la coopération et la solidarité.

Abritée par la Fondation de France depuis sa création en 2011 par un particulier très engagé dans les domaines associatifs du développement durable et de la citoyenneté, la Fondation Monde Solidaire agit pour le développement de pratiques citoyennes et alternatives et encourage la réflexion sur les problématiques qui les accompagnent.

Face aux transformations que connaît notre société et à la nécessité de faire évoluer nos modes de vie et de consommation, la fondation vise à renforcer des modes d’action fondés sur la participation des citoyens afin que « chacun devienne acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ». Pour accroître et structurer cette participation, elle finance des initiatives d’éducation citoyenne et de sensibilisation du public.

La réflexion sur le secteur associatif, son fonctionnement et ses modes de gouvernance sous-tend les actions financées par la Fondation Monde Solidaire qui cherche à faire émerger des solutions alternatives et des démarches participatives construites sur des valeurs de démocratie, de coopération et de solidarité.

Au-delà des actions sociales concrètes, c’est aussi au niveau de la recherche et du savoir que la fondation souhaite agir, afin de faire progresser le cadre institutionnel dans lequel de telles actions peuvent se développer.