banniere_fondation-lignes-aeriennes-latecoere-et-aeropostale_dr-_lignes_aeriennes_latecoere_et_aeropostale_.jpg

Culture & éducation

Fondation Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale

Perpétrer la mémoire des lignes aériennes mythiques et de ceux qui les ont rendues possibles sur 3 continents

La Fondation Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale agit pour la préservation et la promotion de la mémoire de ces lignes aériennes légendaires qui ont marqué au début du 20ème siècle les débuts de l’épopée exceptionnelle de l’aéronautique française.

En 2013, quatre particuliers, membres de la famille de Pierre-Georges Latécoère ou pilotes, se sont tournés vers la Fondation de France pour créer sous son égide la Fondation Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale. Celle-ci a pour mission de promouvoir l’histoire de l’aviation dans ses aspects historiques, éducatifs, culturels et humains, en entretenant la mémoire de ces lignes aériennes mythiques.

Dès 1918, Pierre-Georges Latécoère lançait la grande aventure de la poste aérienne transcontinentale, rendue célèbre par des pilotes tels qu’Antoine de Saint-Exupéry ou Jean Mermoz. Exploitée jusqu’à Saint-Louis du Sénégal, la première ligne aérienne Latécoère fut ensuite étendue jusqu’en Amérique du Sud sous le nom d’Aéropostale.

Prouesse technique et épopée industrielle, aventure humaine collective marquée par des moments de bravoure et des drames, le développement de ces lignes aériennes a ouvert de nouveaux horizons et lancé les débuts de l’industrie aéronautique française.

La Fondation Lignes Aériennes Latécoère et Aéropostale entretient le souvenir de lignes aériennes légendaires et finance des actions et événements permettant d’en préserver et partager la mémoire.