banniere_h.dicko_fondation-lemarchand-pour-lequilibre-entre-hommes-et-terre_mg_0694_0.jpg

Objets multiples

Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre Hommes et Terre

La Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre intervient en France et dans les pays du Sud pour le développement de pratiques écologiques et la promotion des bienfaits de la nature pour l’homme.

Fondateurs de l’enseigne Nature et Découvertes - elle-même dotée depuis 1994 d’une fondation sous l’égide de la Fondation de France - François et Françoise Lemarchand ont choisi en 2008 de renforcer leur engagement philanthropique en associant les membres de leur famille à la création de la Fondation Lemarchand pour l’équilibre entre Hommes et Terre. Une manière d’ancrer leur action dans le temps et de la structurer par la présence d’experts au sein du Comité Exécutif de la fondation.

Respecter la nature, une ressource précieuse pour l’Homme

La fondation soutient des projets qui concourent à établir des relations harmonieuses entre les Hommes et la nature. Elle contribue en France et dans les pays du Sud au développement de pratiques écologiques, notamment en agriculture, et favorise l’utilisation raisonnable et durable de la nature sauvage pour les activités humaines. Par ailleurs, elle promeut les bienfaits de la nature pour l’homme, dans le cadre de l’alimentation, de la santé et de l’éducation, mais aussi en tant que facteur d’inclusion sociale pour les personnes fragilisées. Depuis 2008, la Fondation Lemarchand a contribué, pour près de 4 millions d’euros, à 250 projets de terrain.