banniere_-fondation-lechiquier-de-la-reussite_jf-joly_dsc_0549.jpg

Culture & éducation

Fondation L'Échiquier de la réussite

Solidarité et passion

La Fondation L’échiquier de la réussite vise à lutter contre l’échec scolaire chez les jeunes grâce à la découverte et à la pratique du jeu d’échecs.

La Fondation L’échiquier de la réussite a été fondée en 2009 par A2 Consulting, société de conseil en organisation et management. Au cœur de cette démarche initiée par le président de l’entreprise : une passion partagée avec plusieurs collaborateurs pour le jeu d’échecs, la volonté de mener un projet solidaire dans lequel chacun s’engagerait et une vision commune du jeu d’échecs comme moyen de lutter contre l’échec scolaire.

Les vertus éducatives du jeu d’échecs

Alors qu’il nécessite peu de moyens, le jeu d’échecs est encore trop souvent réservé à un public favorisé. La fondation souhaite rendre cette pratique plus accessible aux enfants et jeunes en difficultés, notamment dans les quartiers défavorisés, afin de leur permettre de bénéficier des vertus pédagogiques et valeurs qui lui sont reconnues : développement de la mémoire, concentration, respect des règles et de l’autre, confiance en soi, capacité d’analyse et de résolution de problèmes.

Agissant en partenariat avec la Fédération Française d’Echecs, la Fondation L’échiquier de la réussite collabore directement avec les établissements scolaires – essentiellement en France métropolitaine, mais aussi à la Réunion et au Sénégal – et finance la formation des professeurs, la fourniture d’équipements et l’organisation de tournois.

14 RUE D'OUESSANT