Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION GEORGES DEFLANDRE

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
La Fondation Georges Deflandre, qui porte le nom d’un illustre micropaléontologiste français, remet un prix qui récompense les travaux d’un jeune chercheur dans le domaine des sciences exactes.

Un prix scientifique rendant hommage à l’un des pères de la micropaléontologie

Georges Deflandre (1897-1973) fut d’abord un naturaliste passionné de botanique. Dans les années 1930, il oriente ses travaux dans une direction nouvelle : la micropaléontologie, ou l’étude des microfossiles. Il enseigna cette discipline au Museum National d’Histoire Naturelle, ainsi qu’au sein du Laboratoire de Micropaléontologie de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris, laboratoire dont il deviendra ensuite le Directeur.

En 1987, sa veuve, Marte Deflandre-Rigaud, qui fut l’une de ses élèves et collaboratrices, légua à la Fondation de France une partie de ses biens afin d’établir une fondation qui lui rende hommage et perpétue sa passion pour les sciences et la connaissance du monde qui nous entoure.

La Fondation Georges Deflandre récompense des découvertes scientifiques dans le champ des sciences exactes, comme l’astronomie, la médecine, la physique ou la chimie.

Attribué à de jeunes chercheurs en activité (dont la thèse de doctorat a été soutenue dans les huit années précédentes), ce prix met en avant à la fois la valeur scientifique de la découverte, son caractère novateur, et les applications qu’elle rend possibles pour le développement durable et l’amélioration des conditions de vie des hommes.

Accorde des aides directes aux personnes physiques