banniere_-fondation-mnra_f.albert_fdf-association432a_briancon-48-maquette.jpg

Culture & éducation

Fondation Garance

Transmettre et valoriser les savoir-faire artisanaux

La Fondation Garance, créée par la mutuelle des artisans, soutient la mise en œuvre d’actions éducatives de promotion de l’apprentissage, et encourage les vocations dans les métiers de l’artisanat.

Transmettre et valoriser les savoir-faire artisanaux La Fondation Garance, ex Fondation MNRA, a été créée en 2015 sous l’égide de la Fondation de France par Garance, mutuelle des artisans et des commerces de proximité. Première mutuelle créée par et pour des indépendants, Garance s’engage depuis longtemps pour la formation de la jeunesse et la valorisation des métiers de l’artisanat. Entièrement dédiée à cette mission, la Fondation Garance vient structurer cette volonté de s’engager dans la voie de l’intérêt général et donner une plus grande amplitude à ces actions.

La Fondation Garance soutient des initiatives qui allient transmission des savoir-faire et renforcement des liens intergénérationnels, notamment sous la forme d’ateliers animés par des artisans à la retraite, à destination d’un public de jeunes de 9 à 14 ans. Elle s’attache également à valoriser les métiers de l’artisanat et à promouvoir l’excellence dans ces filières. Par l’octroi de subventions à des associations ou l’attribution de bourses à des jeunes choisissant un parcours professionnel dans un métier artisanal, la Fondation encourage les vocations et met en avant la beauté et l’utilité de ces techniques, défendant une vision humaine et créative du travail.

Bourse

La Fondation Garance attribue une dizaine de bourses d'études par an à des apprentis motivés et méritants justifiant d'un parcours d'excellence dans l'artisanat.

Etudiant/Autres France/A l’étranger Tous domaines

Critères d’attribution :

• Avoir entre 14 et 30 ans
  • Obtenir de bons résultats
  • Disposer de ressources financières modestes
  • Exercer son apprentissage en région Ile-de-France

Pour vous inscrire :

• Se renseigner auprès des centres de formation des apprentis (CFA) et/ou se renseigner sur le site de la Fondation :http://www.mnra.fr/-Appel-a-projet-.html
  • Appel à candidatures diffusé par les centres de formation d’apprentis (CFA) des métiers ou encore par les centres créés par les organisations professionnelles de l'artisanat.
  • Date limite de candidatures : fin avril

GARANCE 51 RUE DE CHATEAUDUN