banniere-fondation-france-bois-foret

Culture & éducation

Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine

La Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, abritée par la Fondation de France, a pour vocation de restaurer notre patrimoine historique grâce à nos forêts et au matériau bois dont il est issu.

Le 15 avril 2019, un terrible incendie ravage « la Forêt » de Notre-Dame de Paris, une charpente historique datant du XIIIe siècle. Cet événement tragique suscite une vive émotion dans la filière forêt-bois française.

Spontanément les membres de l’interprofession nationale France Bois Forêt décident de mettre gracieusement à disposition des architectes, bâtisseurs et restaurateurs, les Chênes de Notre-Dame® nécessaires à la reconstruction de la charpente. Dans ce même élan, ils créent la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine, pour soutenir des projets de restauration dans toute la France.

Michel DRUILHE, président de France Bois Forêt, précise : « Les constructions à base de matériau bois font la richesse de nos territoires. Parfois ignorées, oubliées, leurs restaurations peuvent nécessiter une aide financière et un accompagnement bienveillant par les opérateurs de la filière. Notre objectif est de mettre en lumière le bois et les savoir-faire de ceux qui les mettent en œuvre. »

La France Bois Forêt pour notre Patrimoine soutient la restauration du patrimoine bâti qui est accessible au public, qui présente un intérêt historique, artistique ou architectural à sauvegarder, et qui met en valeur le matériau bois issu de forêts françaises certifiées “gestion durable”.

Avec ses financements, la Fondation France Bois Forêt pour notre Patrimoine valorise la ressource forestière française, de la plantation certifiée et gérée durablement, jusqu’à son utilisation au service de la restauration du patrimoine bâti.

1ère édition du concours :
Forêt, Bois et Patrimoine

La Fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine abritée par la Fondation de France et le magazine Atrium patrimoine et restauration sont les co-organisateurs du concours intitulé : Forêt, Bois et Patrimoine qui se déroulera, pour sa première édition, du 1er février 2020 au 31 octobre 2020. Ce concours est doté de 20 000€ de prix par la Fondation France Bois Forêt pour notre patrimoine abritée par la Fondation de France.

L’objectif du concours est de récompenser des restaurations comprenant une part significative de bois français issus de forêts gérées durablement. Il s’agit d’identifier ces réalisations et d’en récompenser financièrement les gestionnaires en leur permettant de poursuivre leur action tout en mettant en avant l’usage du matériau bois au service du patrimoine comme les savoir-faire des professionnels et leur transmission.

Affiche du concours 2020

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Les dossiers de candidature doivent être adressés avant la date limite du 20 juillet 2020 (cachet de la poste faisant foi) en courrier recommandé avec accusé de réception à  :

Concours Forêt, Bois et Patrimoine Magazine Atrium, patrimoine et restauration
Editions des Halles
10, rue du Progrès
93100 Montreuil

Règlement du concours et dossier de participation à télécharger sur :
atrium-patrimoine.com ou franceboisforet.fr

crédit photo de l'affiche : ©Bernard Lechevalier