f.albert-financiere-de-lechiquier.jpg

Vulnérabilité & précarité

Fondation Financière de l'Echiquier

Une entreprise et des collaborateurs engagés pour l’éducation, l’insertion et la lutte contre l’exclusion

La Fondation Financière de l’Echiquier appuie des projets portés par des organismes de l’économie sociale et solidaire qui viennent en aide aux personnes rencontrant des difficultés professionnelles ou sociales. Par ailleurs, elle est à l’origine d’une association d’égalité des chances, les Maisons des Jeunes Talents, qui  favorise l’accès des étudiants boursiers aux classes préparatoires aux grandes écoles.

La Fondation Financière de l’Echiquier porte le nom de l’entreprise qui l’a fondée en 2004, sous l’égide de la Fondation de France. Portés par l’approche familiale et les valeurs humanistes qui ont toujours animé le fonctionnement de cette société de gestion de capitaux privés, ses dirigeants ont souhaité la doter d’un outil de mécénat dédié, invitant collaborateurs et clients à s’engager auprès d’eux dans leur démarche philanthropique consacrée à l’éducation, à l’insertion professionnelle et à la lutte contre l’exclusion.

Mécénat de compétences

En complément du mécénat financier, La Financière de l’Echiquier met ses collaborateurs à disposition des associations financées par la Fondation. 5 jours par an, sur leur temps de travail, les salariés peuvent effectuer des missions ponctuelles : entrainement aux entretiens d’embauche, animations de rue, tri de vêtements, encadrement d’activités…

Maisons des Jeunes Talents : un programme d’égalité des chances issu de la Fondation

La Fondation Financière de l’Echiquier finance également les Maisons des Jeunes Talents, une association d’égalité des chances qu’elle a initié en 2010. Cette association effectue de la sensibilisation aux classes préparatoires aux grandes écoles dans les lycées des quartiers prioritaires et ruraux, propose une semaine de préparation à la « prépa » pour les élèves boursiers, en partenariat avec l’ESSEC, et met en place un hébergement gratuit ainsi qu’un accompagnement humain, académique et pré-professionnel à des élèves boursiers en « prépa » à Paris.

21 RUE WEBER