f.albert-financiere-de-lechiquier.jpg

Vulnérabilité & précarité

Fondation Financière de l'Echiquier

Une entreprise et des collaborateurs engagés dans la lutte contre l’exclusion

La Fondation Financière de l’Echiquier appuie des projets portés par des organismes de l’économie sociale et solidaire qui viennent en aide aux personnes rencontrant des difficultés professionnelles ou sociales. Par ailleurs, elle finance une structure accueillant des étudiantes boursières en Classes préparatoires aux grandes écoles.

La Fondation Financière de l’Echiquier porte le nom de l’entreprise qui l’a fondée en 2004 sous l’égide de la Fondation de France. Portés par l’approche familiale et les valeurs humanistes qui ont toujours animé le fonctionnement de cette société de gestion de capitaux privés, ses dirigeants ont souhaité la doter d’un outil de mécénat dédié, invitant collaborateurs et clients à s’engager auprès d’eux dans leur démarche philanthropique consacrée à la lutte contre l’exclusion. Ainsi, grâce au mécénat de compétences, la fondation favorise un accompagnement de proximité qui vient compléter l’appui financier octroyé.

Autonomie, responsabilité et dignité

La fondation apporte son soutien à des projets de formation et d’insertion par l’emploi ainsi qu’à des projets éducatifs visant à prévenir l’exclusion, en privilégiant toujours l’autonomie des bénéficiaires. Engagée pour l’égalité des chances, elle finance également la Maison de l’échiquier, où des jeunes filles boursières préparant les concours des Grandes Ecoles sont logées et accompagnées dans leurs études.

21 RUE WEBER