cc-by-raffi-kojian-educative-et-culturelle-barsamian-.jpg

Culture & éducation

Fondation Éducative et Culturelle Barsamian

Préserver les cultures et traditions arméniennes

La Fondation éducative et culturelle Barsamian verse des bourses à de jeunes élèves et étudiants de la région niçoise pour leur permettre d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture arménienne.

La population arménienne de France compte environ 600 000 personnes. Nombre d’entre eux vivent dans la Région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille ayant été le port d’arrivée de l’importante diaspora arménienne ayant fui le génocide en 1915. Aujourd’hui, pour cette communauté, il est essentiel de maintenir et animer l’héritage culturel qui est le sien.

L’éducation joue un rôle essentiel dans cette transmission et permet de préserver une riche identité culturelle. C’est dans ce cadre qu’intervient la Fondation Éducative et Culturelle Barsamian, créée en 1996 à l’initiative d’une fondatrice particulière, démarche complétée par la générosité d’autres donateurs sensibles à cette cause.

La fondation intervient principalement par l’octroi de bourses à des élèves et étudiants qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue et de la culture arméniennes, notamment les jeunes inscrits au sein de l’Ecole Barsamian située à Nice. Ces bourses sont attribuées selon des critères de mérite scolaire et universitaire, ainsi que selon des critères sociaux.

Bourse

La Fondation Educative et Culturelle Barsamian attribue des bourses afin d’aider des élèves à financer leurs frais de scolarité, activités scolaires ou extra scolaires, cours de chants, de musique, de théâtre ou de danse.

Collégien/Lycéen France Nice Art et Culture Langues Ecole Bilingue Barsamian

Critères d’attribution :

Bourse CPGE : être admissible aux épreuves orales du concours des Grandes Ecoles

Pour vous inscrire :

Se renseigner auprès de l’école bilingue Barsamian