banniere-orangerie.jpg

Objets multiples

Fondation de L'Orangerie

La Fondation de l’Orangerie soutient et facilite la philanthropie individuelle en faveur de la préservation et de la transmission des patrimoines et des savoirs collectifs.

La Fondation de l’Orangerie a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France par le métier Wealth Management de la banque BNP Paribas, son nom faisant référence à l’adresse du siège historique de la banque. Elle encourage la philanthropie individuelle en sélectionnant une dizaine de programmes pour un période de 4 à 7 ans, impliquant des actions sur au moins 3 pays, qu'elle soumet exclusivement aux clients de la banque privée  BNP Paribas. Elle facilite ainsi le mécénat et apporte sa caution rigoureuse aux différentes étapes du suivi des projets : pré-sélection, suivi d’avancement de leur mise en œuvre et contrôle de l’utilisation des sommes versées.

Préservation et promotion du patrimoine et des savoirs

Les projets soutenus par la Fondation de l’Orangerie pour le compte des philanthropes individuels peuvent être menés en France ou à l’étranger. Ils concernent le champ de la préservation du patrimoine et des savoirs collectifs, dans de nombreux domaines : socio-économiques, solidaires, médicaux, scientifiques, culturels et environnementaux. Les initiatives identifiées par la Fondation s’attachent au développement et à la transmission de ces patrimoines savoirs, mais aussi à leur mise en pratique, notamment à travers des actions éducatives ou de formation.