banniere_-fondation-coupleux-lassalle_j.renard_prixmusic.jpg

Culture & éducation

Fondation Coupleux-Lassalle

Un mécénat culturel aux racines artistiques prestigieuses

La Fondation Coupleux-Lassalle soutient la création musicale contemporaine avec un intérêt particulier pour les œuvres vocales et l’art lyrique.

Créée en 2012 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Coupleux-Lassalle rend hommage, à travers le nom qu’elle porte, aux prestigieuses lignées artistiques de ses fondateurs : d’une part la famille maternelle du fondateur, Philippe Magnen, composée de mélomanes et artistes lyriques renommés qui se sont illustrés à l’Opéra de Paris, et d’autre part la famille de Florence Coupleux-Magnen, qui compte de célèbres facteurs d’orgues et notamment les inventeurs du premier orgue électronique.

A travers cette fondation, ils perpétuent ainsi une profonde tradition familiale et inscrivent leur engagement dans la durée. Encourager la création contemporaine autour d’un instrument aux multiples facettes : la voix La Fondation Coupleux-Lassalle a pour ambition de soutenir la création musicale sous diverses formes, portant une attention particulière aux différents domaines de la voix et aux formes interdisciplinaires.

Afin de permettre l’émergence de nouveaux artistes, de promouvoir des œuvres vocales originales et de donner accès à la musique contemporaine à un plus large public, elle attribue des subventions, des bourses et des prix. Elle remet notamment chaque année le Prix Coupleux-Lassalle, en collaboration étroite avec l’association Cumulus.