Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION CENTRE MATERNEL DES PLANTES

La Fondation Centre Maternel des Plantes soutient des organismes qui viennent en aide aux mères célibataires dans la difficulté.

Accompagner les mères célibataires et les aider à faire face aux obstacles qu’elles rencontrent

Aujourd’hui, plus d’une famille française sur cinq est une famille monoparentale, et, dans la très grande majorité des cas, il s’agit de femmes élevant seules leurs enfants. Or ces femmes sont plus exposées que les autres à des situations de vulnérabilité économique et sociale.

Outre les difficultés de gestion de la vie au quotidien et les responsabilités qu’elles assument seules, ces mères sont confrontées à des taux de chômage et de pauvreté plus élevés. Lorsqu’elles sont touchées par des difficultés financières ou d’accès à l’emploi et au logement, et par l’isolement social qui en découle, ce sont autant de facteurs de risques pour l’épanouissement présent et à venir des enfants.

C’est pour leur venir en aide que la Fondation Centre Maternel des Plantes a été créée en 1989 sous l’égide de la Fondation de France, qui en assume aujourd’hui la gestion.

Son objectif : soutenir des organismes qui accompagnent les mères célibataires qui en ont besoin, notamment les plus jeunes d’entre elles, afin de les aider à pouvoir assumer leurs responsabilités de chef de famille.

N’accorde pas d’aides directes aux personnes physiques
Refuse de recevoir des demandes d’aides financières