dr-batammariba.jpg

Fondation Batammariba

De la pharmacie à la philanthropie, parcours d’un homme engagé

La Fondation Batammariba œuvre dans le secteur des solidarités internationales à caractère humanitaire, principalement en versant des subventions pour des projets d’ordre sanitaire ou éducatif en Afrique.

La création de la Fondation Batammariba sous l’égide de la Fondation de France en 2013 s’inscrit naturellement dans le parcours de son fondateur.

Après une carrière de pharmacien puis à la tête d’une entreprise de fabrication de matériel thérapeutique, Gérard Cinquin, très attaché à l’Afrique qu’il connaît pour y avoir souvent voyagé, choisit de s’engager pleinement dans la voie de la solidarité internationale et humanitaire, d’abord en créant une association de bénévoles, puis, afin de donner une plus grande envergure à son projet philanthropique, en créant la Fondation Batammariba, du nom d’une ethnie togolaise.

Son but : financer des projets qui apportent une aide concrète aux populations les plus démunies.

Santé et éducation, au cœur de l’action humanitaire en faveur des femmes et des enfants

La Fondation Batammariba intervient dans différents pays d’Afrique, et notamment dans les régions sahéliennes.

Basés sur la promotion du développement local, les projets qu’elle finance visent à réduire la mortalité infantile et maternelle, à favoriser l’hygiène et l’assainissement ainsi que l’accès à l’eau, et agissent pour la scolarisation des enfants.

Par ailleurs, la fondation encourage la valorisation des cultures locales à travers le témoignage des populations soutenues.