c.charzat-autisme-agir-et-vivre.jpg

Recherche & innovation

Fondation Autisme - Agir et Vivre

Faire avancer la recherche sur l’autisme et améliorer le quotidien des personnes touchées et de ceux qui en prennent soin

La Fondation Autisme, Agir et Vivre agit selon deux axes principaux : le financement de la recherche médicale sur les causes, la nature mais aussi les méthodes de prise en charge des différentes formes d’autisme, et le soutien au développement de pratiques innovantes et efficaces dans l’accompagnement des personnes touchées par ce handicap.

La Fondation Autisme, Agir et Vivre a été créée en 2011 sous l’égide de la Fondation de France. Dû à des facteurs à la fois génétiques et environnementaux, l’autisme est un handicap neuro-développemental qui touche environ 1 enfant sur 150. Afin d’améliorer la connaissance de l’autisme et des troubles envahissants du comportement qui y sont associés, il est essentiel de développer la recherche médicale.

Dans ce but, la Fondation Autisme, Agir et Vivre entend financer des projets de recherche en insistant sur les approches pluridisciplinaires qui permettent de mieux comprendre le handicap et ses causes, et de développer  de meilleures méthodes de traitement.

Au-delà de la recherche, la fondation s’engage pour une prise en charge efficace, digne et respectueuse des personnes atteintes d’autisme, notamment par l’aide et la formation des familles, et le développement d’un réseau d’établissements pilotes appliquant des méthodes innovantes qui s’appuient notamment sur une approche comportementale.

67 RUE ARCHEREAU