ap-_fondation_2019.jpg

Fondation 2019

Placer les enjeux et impacts environnementaux au cœur de la réflexion économique

La Fondation 2019 soutient la recherche dans le domaine de l’économie environnementale, à la fois en diffusant les travaux existants et en sollicitant de nouvelles recherches. Son objectif : la prise en compte de la dimension écologique dans la gestion globale de nos ressources et dans l’appréhension des transactions économiques en particulier.

L’époque actuelle est marquée à la fois par une vision économique basée sur le principe d’une croissance sans limite, qui trouve sa source dans le développement industriel et économique fulgurant des deux derniers siècles, et par la naissance d’une préoccupation écologique réelle et d’une prise de conscience que les ressources naturelles alimentant ce développement sont épuisables.

Mais l’articulation de ces deux visions est limitée et le système actuel ne tient pas suffisamment compte de la dimension environnementale, et notamment du coût écologique et social des transactions économiques.

C’est de ce constat qu’est née la Fondation 2019, créée sous l’égide de la Fondation de France en 2011 par Romain Ferrari, chef d’entreprise soucieux et exigeant en matière de développement durable, afin de faire bouger les lignes en matière de recherche économique.

Sa mission est double : recenser les recherches et outils économiques existants dans le domaine de l’économie de l’environnement et mettre ces travaux à disposition du plus grand nombre, et encourager le développement de la recherche dans ce domaine en commanditant de nouvelles études.

Elle peut soutenir par exemple les laboratoires explorant les questions essentielles de la monétarisation des impacts environnementaux et de la prise en compte des externalités, positives ou négatives, qu’ils représentent dans le prix des biens et services.