banniere_fondation_15saintperes_t._salva-lumento_img-6640.jpg

Objets multiples

Fondation 15saintspères

Les notaires, des conseillers en philanthropie mais aussi des philanthropes

La Fondation 15saintspères a été créée à l’initiative de notaires sensibles au développement de la philanthropie et souhaitant y contribuer non seulement par leur activité professionnelle, mais aussi par leur engagement personnel. Elle intervient dans le domaine social et plus spécifiquement au profit de l’insertion des jeunes.

Officiers publics agissant pour le compte de l’Etat, les notaires authentifient actes et contrats dans de nombreux domaines du droit. A ce titre, ils peuvent être amenés à traiter des questions ayant rapport au don, à la philanthropie, voire à la création de fondations : donations, règlements de successions, legs au profit de causes d’intérêt général.

A Paris, l’étude « MAHB, Morel d’Arleux, Hurel & Billecocq »  s’engage, non seulement en dédiant une partie de son activité aux outils juridiques et fiscaux qui lui sont spécifiques, mais aussi en promouvant la philanthropie afin de mieux la faire connaître. Poursuivant une démarche humaniste, les notaires peuvent être prescripteurs de projets de mécénat auprès de leurs clients.

Afin de renforcer cet engagement pour les valeurs de la philanthropie, plusieurs membres de cette étude notariale se sont tournés en 2016 vers la Fondation de France pour créer eux aussi une fondation sous égide, La Fondation 15saintspères, dont le nom fait référence à l’adresse de leurs bureaux, et au fonctionnement de laquelle leurs collaborateurs peuvent contribuer.

Cette fondation agit dans le domaine social, en s’appuyant sur l’expertise de la Fondation de France en matière d’instruction de projets. Précisément, elle a pour objet de financer toutes actions d’insertion des jeunes, au travers notamment du logement, de la culture, de l’éducation et du sport.