Des terrils, emblèmes de la région Hauts-de-France

En Région

Fondation de France Nord

Le Nord de la France est marqué par une forte tradition philanthropique et associative. Notre fondation régionale couvre le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Somme (80), l’Aisne (02) et les Ardennes (08). Son siège est situé à Tourcoing, pour se trouver au plus proche des associations que nous soutenons, des donateurs qui nous font confiance et de tous ceux qui souhaitent développer des actions d’intérêt général.

Une région de contrastes

Le Nord Pas-de-Calais est une des régions les plus urbanisées de France. Marquée dans son histoire par l’industrie du charbon et de la métallurgie, elle s’engage aujourd’hui dans la Troisième révolution industrielle en associant le développement des énergies renouvelables aux nouvelles technologies. Elle est une des régions les plus jeunes de France, et présente un des taux de chômage les plus élevés.

La Picardie est une région très contrastée entre le sud de l’Oise faisant partie intégrante de l’aire urbaine de Paris, l’estuaire de la Somme formant un environnement littoral très riche, de très grandes propriétés agricoles, des territoires ruraux et isolés où les problématiques de mobilité sont prégnantes.

Une réalité complexe et contrastée que l’équipe de la fondation régionale, composée de 4 salariées et 28 bénévoles, connaît bien par l’action de proximité qu’elle mène sur le terrain avec les porteurs de projets et les différents acteurs et philanthropes du territoire.

Carte des projets

Fondation de France Nord