Quelles sont les actions menées par la Fondation de France contre le Coronavirus ?

Les actions d’aide de la Fondation de France contre le Coronavirus

Face à la pandémie COVID-19 qui met à mal les hôpitaux et fragilisent ceux qui étaient déjà dans le besoin, la Fondation de France s’engage et mobilise toutes ses équipes et ressources pour venir en aide au personnel soignant, aux chercheurs et aux associations de proximité en lien direct avec les personnes les plus fragiles.

Agir contre le coronavirus durant la pandémie

Le soutien de la Fondation de France pour la recherche médicale et les associations de proximité est au centre de son engagement. Afin de répondre aux besoins les plus urgents créés par la crise sanitaire du Coronavirus en France, la Fondation de France s’entoure de nombreux acteurs dans le domaine social et sanitaire pour connaître leurs besoins. Elle ouvre ainsi le dialogue avec plusieurs centres hospitaliers universitaires (CHU) en France pour leur proposer de les aider, dans l’achat de matériel médical par exemple.

Les actions de la Fondation de France et l’utilisation des dons COVID-19 sont mobilisées autour de l’aide aux soignants, aux chercheurs et aux associations de proximité en lien direct avec les personnes les plus fragiles (personnes sans abri, souffrant de handicap, de troubles psychiques, familles en difficultés, etc.).

Afin d’endiguer la propagation du virus, de le comprendre plus précisément pour le combattre sur la durée, le choix des projets de recherche se base essentiellement sur le défi scientifique et les ambitions suivantes :

• L’étude de ce nouveau coronavirus et de la pandémie en cours ;
  • L’élaboration de tests permettant de détecter des anticorps contre le virus dans la population ;
  • La mise en œuvre de traitements efficaces et innovants contre le virus ;
  • Le développement de vaccins contre le coronavirus ;
  • L’étude de l’impact de l’épidémie sur les soins et les soignants.
  • L’élaboration de projets de recherche en sciences humaines et sociales afin d’apporter des éclairages sur la gestion de la pandémie, ses conséquences aux plans individuel et collectif, politique et/ou social, l’efficacité et la perception des mesures sanitaires, le vécu des professionnels de santé dans toutes sortes de structures de soins, ou encore l’organisation des systèmes de soin et de recherche.

Des actions pour reconstruire

Comme à son habitude dans ses interventions d’urgence, la Fondation de France s’attache aussi au devoir de reconstruire et d’accompagner durablement pour retrouver un équilibre. Une fois la pandémie du Coronavirus maitrisée, la Fondation de France prévoit donc d’aider à redonner toutes leurs capacités aux acteurs de terrain, en particulier les petites associations, particulièrement fragilisées par la crise sanitaire. Ce soutien sera indispensable puisque leurs actions et projets seront plus que nécessaires pour aider les personnes vulnérables dont le nombre risque malheureusement d’augmenter drastiquement.

Retrouvez un résumé des actions COVID-19 de la Fondation de France sur le terrain.