banniere-fikra-champs.jpg

International

FIKRA : Encourager les initiatives pour le développement solidaire du Nord-Ouest de la Tunisie

International Méditerranée, d’une rive à l’autre
Prochain appel : 2016 — idee@fikra-tounisiya.org

Pourquoi ?

En Tunisie, la région Nord-Ouest est l’une des plus défavorisées du pays.  Pourtant, les habitants de ce territoire isolé sont souvent, eux-mêmes, porteurs d’innovation et de solutions adaptées aux défis socio-économiques et culturels que rencontrent leur communauté. En misant sur la créativité individuelle, FIKRA entend accompagner ces « leaders du changement »  et leurs initiatives au service de la collectivité.

Que faisons-nous ?

Le Fonds Commun « FIKRA » a été lancé en 2012  à l’initiative de plusieurs fondations européennes désireuses de se mobiliser pour  la Tunisie et d’accompagner les efforts de transition démocratique du pays. Il regroupe la Fondation de France, la Fondation Calouste Gulbenkian, la Fondation Roi Baudouin et la Robert Bosch Stiftung.

A travers un appel  à idées,  le programme sélectionne des individus de tous âges et profils qui souhaitent mettre en place des initiatives contribuant au développement social, économique et culturel de la région. Les porteurs d’idées bénéficient d’un accompagnement sur-mesure dans la structuration et la concrétisation de leur projet : formations collectives et coaching individuel,   financement,  suivi de proximité et mise en réseau dans la phase de mise en oeuvre.

portrait-rabeb-dabboussi.jpg

Portrait

Soutenue et portée par le programme Fikra, Rabeb Dabboussi est en train de devenir une référence pour l’économie sociale et solidaire en Tunisie.

A lire : l'article d'Amel Djait, journaliste tunisienne.

Qui peut répondre ?

Cet appel à idées s’adresse exclusivement aux résidents de la région du Nord-Ouest de la Tunisie (gouvernorats de Béja, Jendouba, Le Kef et Siliana). Les projets doivent être à but non lucratif et portés principalement par des individus qui ne sont pas encore encadrés par une structure formalisée, mais qui bénéficient de l’appui d’une équipe ou d’une communauté pour mettre en œuvre le projet.

Quels sont les principaux critères de sélection ?

• la pertinence de l’idée au regard du contexte local et des besoins de la communauté,
  • l’impact potentiel sur le développement social, économique et culturel de la région,
  • la capacité du porteur d’idée à la mettre en œuvre et à s’inscrire dans une stratégie de coopération avec tous les acteurs concernés.

Pour toute information complémentaire : rendez –vous sur le site http://fikra-tounisiya.org