Ensemble face au terrorisme

Entre les lignes : lutter contre la désinformation

Entre les lignes

Les journalistes de l’AFP se mobilisent pour l’éducation aux médias

Avec l’association Entre les lignes, des journalistes de l’Agence France-Presse animent auprès de jeunes en milieu scolaire des ateliers d’éducation aux médias ayant pour objectifs de susciter l’esprit critique, de lutter contre la désinformation, les théories du complot et de prévenir la radicalisation.

Les publics concernés sont les collégiens et lycéens de zones prioritaires, les jeunes en situation de décrochage, les mineurs incarcérés, ainsi que les éducateurs et enseignants soucieux de développer des initiatives au sein de leur structure ayant pour but l’éducation aux médias.

A travers des cycles de 2 à 5 séances, chacun apprend à trier les informations et images qu’il reçoit, à rechercher la source d’une publication, à comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse.

Quelques chiffres :

• 40 journalistes impliqués
  • 150 ateliers autour de 5 thèmes en 2016-2017
  • 2 500 jeunes et enseignants touchés

le porteur de projet

• Créée en 2010, l’association Entre les lignes a pour objet d’animer des ateliers d’éducation aux médias afin d’aider notre public citoyen à se repérer dans la société de « l’hyper-information », de susciter l’esprit critique, de lutter contre la désinformation, les théories du complot et de prévenir la radicalisation.

​Lieux de l’action

• Bobigny, Clermont-Ferrand, Créteil, Lille, Lyon et sa région, Marseille, Paris, Toulouse, Tours, Versailles

Vous serez aussi intéressé par

Découvrez le projet en vidéo