Les lauréats de la bourse déclics jeunes 2016.

En 2016, 20 lauréats miroirs de la jeunesse d’aujourd’hui

14/10/2016

Bourses « Déclics jeunes ! »

En 2016, 20 lauréats miroirs de la jeunesse d’aujourd’hui

La Fondation de France vient de révéler les 20 lauréats 2016 des Bourses « Déclics jeunes ! » qui bénéficieront tous d’une aide financière de 7600 euros pour réaliser leur projet.
Initié en 1975, ce concours constitue un tremplin pour des jeunes de 18 à 30 ans, qui peuvent ainsi mener à bien des projets personnels et concrétiser leur vocation.
Depuis leur création, les Bourses « Déclics Jeunes ! » ont permis à plus de 900 projets d’une grande diversité de voir le jour.

Les lauréats 2016 ont été sélectionnés parmi près de 800 dossiers par un jury d’experts bénévoles présidé cette année par la musicienne et compositrice Yaël Naïm.

Ces 20 jeunes aux parcours et aux vocations variés ont reçu, hier, à l’occasion d’une soirée de remise des prix, la bourse qui leur permettra de réaliser leur rêve : mise en scène d’une pièce de théâtre, mise en place d’une coopérative verte, d’un dispositif d’enseignement à distance en Afrique…

« Ces projets d’une grande diversité comme la réalisation d’un documentaire sur les quartiers fermés à Marseille ou  la création d’ateliers musicaux en milieu rural, dessinent le portrait d’une jeunesse active, engagée, pleine d’idées et de créativité. Mais aussi, et surtout, d’une génération solidaire. Décidée à faire évoluer le monde, avec un grand réalisme. Avec ses bourses, la Fondation de France entend soutenir et encourager ces jeunes dans leur volonté d’agir et d’innover », rappelle Axelle Davezac, Directrice générale de la Fondation de France.

La Fondation de France et les jeunes

Avec 3500 projets et bourses consacrés chaque années aux 13-25 ans et 1/3 de ses projets dédiés aux jeunes, la Fondation de France, et plus de 200 fondations qu’elle abrite, inscrivent résolument leur action en faveur de la jeunesse.

Par le soutien apporté dans les domaines de la formation, la culture, la recherche, l’environnement ou l’éducation, elles entendent contribuer à assurer l’avenir des générations futures. Objectif : redonner l’initiative aux jeunes en les aidant à prendre ou reprendre leur destin en main et à trouver leur place dans la société.

Les projets soutenus par la Fondation de France et les fondations sous égide visent à :

Ouvrir le champ des possibles : valoriser la diversité des apprentissages, favoriser l’accès à la culture, au sport ou à la mobilité pour permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs atouts, et de leur richesse.

Accompagner les jeunes dans des situations de grande vulnérabilité : rupture scolaire, problèmes de santé, conduites à risque, difficultés de logement ou d’insertion… l’aide apportée dans ces périodes de fragilité, s’inscrit dans la durée.

A la fois réponses aux problèmes d’aujourd’hui et solutions pour construire l’avenir, les actions en faveur de la jeunesse soutenues par la Fondation de France constituent une parfaite illustration de ce qui fonde la philanthropie : un acte de transmission vers les jeunes générations.

laureats_photo1.png
laureats_photo2.png