Lauriers Sud-Ouest / La Fondation de France distingue l’innovation sociale et sociétale

Les Lauriers

Distinguer l’innovation sociale et sociétale

La Fondation de France Sud-Ouest récompense les projets qui font bouger le territoire

Le 15 juin dernier, la Fondation de France Sud-Ouest a récompensé 7 projets exemplaires dans le cadre de l'édition annuelle des Lauriers de la Fondation de France. Lors de la soirée, Pascale Rousseau-Dewambrechies, présidente du Comité Bordeaux Atlantique et Béatrice Bausse, déléguée générale de la Fondation de France Sud-Ouest ont eu le plaisir d’attribuer le Laurier régional d’une valeur de 2 000 € à l’association Cœur de Bastide pour la création d’un Pôle de coopération citoyenne et solidaire au cœur de Sainte-Foy-La-Grande.

Laurier régional

Un projet soutenu dans le cadre de l'appel à projets Vendanges d’idées / Gironde

- CŒUR DE BASTIDE (33). A travers cette initiative, l’association mutualise et met en réseau les actions citoyennes en pays Foyen avec, à la clé, le désir de faire émerger des projets et de nouvelles solidarités entre les habitants. En plein centre-ville de Sainte-Foy-La-Grande, l’association anime un espace ouvert à tous pour mener des projets citoyens dans les domaines sociaux, culturels, économiques et dans les loisirs.

Coeur de bastide, laurier 2017 de la fondation de France sud-ouest.

Trophées départementaux

Programme Handicap / Pyrénées-Atlantiques

- L’AUTRUCHE SUR UN FIL DE SOI (64) pour leur projet « Tous en piste ! » permettant à des personnes en situation de polyhandicap de pratiquer le vélo et la course pédestre. Située à Bayonne, l’association s’est engagée à rompre et prévenir l’isolement des personnes polyhandicapées. Grâce à l’acquisition de 2 vélos-fauteuils et 2 joëlettes, elle organise des promenades et des randonnées en tandem sur les pistes cyclables du Pays Basque et des Landes.

L’autruche sur un fil de soi, laurier 2017 de la fondation de france sud-ouest.

Programme Personnes Agées / Trophée Charente

- LE CENTRE HOSPITALIER DE CHATEAUNEUF SUR CHARENTE (16) pour l’illustration et la valorisation de la charte de bientraitance de l’établissement à destination des résidents, de leurs proches et des membres du personnel.

Soucieux de permettre à ses résidents de s’approprier la charte de bientraitance affichée dans les couloirs, le centre hospitalier a proposé à la Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image de l’illustrer pour la rendre plus lisible et attractive.

Centre hospitalier de chateauneuf sur charente, laurier 2017 de la fondation de france sud-ouest.

Trophée Landes

- L’EPHAD « LOU CAMIN » DE PARENTIS EN BORN (40) pour la création d’un espace de motricité intergénérationnel au sein du parc de l’établissement. Ouvert à la fois aux enfants et aux séniors, cet espace attractif permet de redonner vie à l’établissement de soins. Ainsi, l’EHPAD n’apparaît plus uniquement comme un lieu de soins mais aussi comme un lieu de vie.

EPHAD Lou Camin, laurier 2017 de la fondation de france sud-ouest.

Programme Sport et Santé en milieu rural / Trophée Lot-et-Garonne

- L’AVIRON MARMANDAIS (47) pour leur projet initié en 2014 « Aviron Santé Bien-Etre » permettant à toute personne à la santé fragile de suivre un programme de remise en forme physique par la pratique de l’aviron. Le club propose un suivi individuel pour chaque participant ainsi que des séances quotidiennes en groupes restreints.

L'aviron Marmandin, laurier 2017 de la fondation de france sud-ouest.

Programme Allez Les Filles ! / Trophée Charente-Maritime

- LE COLLECTIF D’ASSOCIATIONS ET GROUPES D’INITIATIVES VILLENEUVE-LES-SALINES ET PETIT MARSEILLE (17) pour leur projet de soutien à la création d’équipes féminines de football et de rugby. Le collectif a mené différentes actions sportives avec les jeunes filles de ces quartiers pour promouvoir le sport féminin. Pour poursuivre et appuyer leurs initiatives, il s’est engagé à faciliter les relations entre les clubs sportifs et les structures sociales et scolaires pour offrir une meilleure visibilité à la pratique du sport féminin.

Programme Prisons / Trophée Pyrénées-Atlantiques

- AJIR : ACTION JEUNESSE INNOVATION REINSERTION - POLE ESCALE (64) pour leurs solutions d’accompagnement personnalisé en matière de logement pour soutenir les anciens détenus dans les mois qui suivent leur sortie de prison. L’association met en place des mesures alternatives à la détention provisoire et post sentencielle en proposant des solutions d’hébergement à Pau.

AJIR, action jeunesse innovation réinsertion : laurier 2017 de la fondation de france sud-ouest.