banniere_cp_antilles_1_an.jpg

Deux ans après le passage des ouragans Irma et Maria, quel bilan des actions menées par la Fondation de France ?

Les Antilles se préparent à une nouvelle saison cyclonique. Il suffit d'un ouragan pour causer des dégâts majeurs, comme Irma et Maria en septembre 2017. Deux ans après leur passage, la Fondation de France continue d’oeuvrer aux côtés des habitants pour reconstruire la vie sous toutes ses formes, et cela grâce à un élan de générosité exceptionnel des Français : 14,7 millions d’euros collectés. Quelles actions la Fondation de France a-t-elle mises en place ? Quelles sont les priorités des mois à venir ?

11 millions d’euros déjà engagés dans des projets d’urgence et de reconstruction durable, plus de 30 000 personnes aidées

Entre septembre 2017 et juin 2019, sur les 14,7 millions d’euros collectés, 11 millions ont permis la mise en oeuvre de 65 projets. Après avoir donné la priorité à l’aide de première nécessité, notamment matérielle, psychologique et juridique, dont ont bénéficié environ 9 000 personnes, la Fondation de France a soutenu d’autres initiatives :

• la relance économique, en aidant plus de 1 600 commerçants, petits entrepreneurs, agriculteurs et marins-pêcheurs à reprendre une activité ;
  • les activités éducatives et culturelles pour près de 4 800 jeunes et leurs proches directement, à travers la mise à disposition de salles de classe, la création de médiathèques associatives, etc. ;
  • la reconstruction de l’habitat, grâce par exemple à l’action des Compagnons bâtisseurs, et d’autres projets collectifs comme la réhabilitation de chemins, l’électrification de centres de santé ou la remise en route de stations de pompage d’eau, bénéficiant à plus de 20 000 personnes.

>> Plus d’information sur les projets soutenus dans le cadre de Solidarité Antilles

La majorité des projets concerne Saint-Martin, l’île française la plus durement touchée, et Saint-Barthélemy : le coût total des destructions sur ces îles a été estimé à près de 2 milliards d’euros.1 La Fondation de France a élargi son accompagnement aux habitants de la Dominique, Cuba et Haïti, frappés eux aussi par les ouragans Irma et Maria et qui ont bénéficié de peu d’aide internationale.

L’action de la Fondation de France aux Antilles, complémentaire de celle des pouvoirs publics, s’articule autour de trois grands principes : l’aide aux personnes les plus vulnérables ; la proximité, en s’appuyant sur des partenaires locaux pour répondre le plus efficacement possible aux besoins ; la durée en conjuguant une intervention rapide et une reconstruction durable, en mieux, toujours par le soutien des projets les plus pertinents.

L’ambition de la Fondation de France est de consolider les initiatives soutenues, ainsi que les structures qui les portent aujourd’hui, pour leur permettre de renforcer leur action à long terme.

L’un des axes est de favoriser la prévention dans une zone du monde où le risque de catastrophes climatiques est élevé. La Fondation de France soutient ainsi des initiatives en matière de préservation de l’environnement qui, en plus de réparer les dégâts causés par les ouragans, réduisent les impacts que pourrait avoir une nouvelle catastrophe climatique : actions de nettoyage des rues et étangs, réhabilitation et protection de sites naturels, mais aussi opérations de sensibilisation de la population qui peut agir au travers de gestes simples (gestion des déchets, etc.).

La Fondation de France contribue également à améliorer la prise en charge du psycho-traumatisme : formation et accompagnement selon les besoins des professionnels du champ social et du champ médico-psychologique chargés d’aider la population.

A télécharger

Le communiqué de presse

Vous serez aussi intéressé par