Une étagère avec des livres suédois.

Fondations abritées

Des fondations qui mettent la littérature à l'honneur

23/03/2017

Du 24 au 27 mars 2017 se tient Paris Livre, la 37e édition du salon du livre. Il s’agit du plus grand événement dédié au livre en France. Jusqu’au 27 mars, près de 3 000 auteurs seront présents, dont des auteurs récompensés par des fondations sous égide de la Fondation de France.

En effet, huit fondations sous égide soutiennent directement la littérature en attribuant des prix à des auteurs.

Des prix reconnus

Récemment, le Prix Jean-Freustié a été décerné à Etienne de Montety pour son roman « l’amant noir ». Ce prix, qui porte le nom d’un écrivain et critique littéraire français disparu en 1983, récompense chaque année un écrivain de langue française pour une œuvre en prose. On compte parmi ses lauréats des figures majeures de la littérature contemporaine comme Anne Wiazemsky, Philippe Djian, Sorj Chalandon, Charles Dantzig, Christophe Donner.

capture-ecran-tweet-gallimard

Des parcours et des volontés éclectiques

Les parcours des fondateurs des prix de littérature sont tous variés. Cela offre une diversité dans les récompenses : œuvres en prose, poésie, science-fiction… Avec pour point commun la récompense d’œuvres remarquables.

La Fondation Jean Blot récompense tous les deux ans une œuvre de prose se distinguant par ses qualités littéraires et par son inspiration cosmopolite. Le fondateur souhaite en effet mettre en avant des auteurs ayant les mêmes valeurs qui lui tiennent à cœur.

La Fondation Michel Dard remet un prix biennal récompensant des auteurs de littérature pour lesquels l’écriture représente un deuxième parcours de vie. Michel Dard a publié son premier roman à l’âge de 63 ans, et a choisi de se consacrer pleinement à cette vocation jusqu’à la fin de sa vie. Conformément à ses volontés, la fondation décerne un prix littéraire à un auteur à vocation tardive, afin d’encourager ceux qui, comme lui, ont « donné priorité au vécu avant de publier leur premier livre ».

La Fondation Julia Verlanger attribue un prix chaque année à un auteur de roman fantastique ou de science-fiction. L’auteure, disparue en 1985, s’est illustrée dans ce genre dès les années 50.

Chaque année, la Fondation Charles Oulmont remet des prix à des artistes de plusieurs disciplines. La littérature en fait partie, aux côtés de l’art du spectacle, des arts plastiques et de la musique classique.

La poésie est aussi à l’honneur, avec deux fondations sous égide qui remettent des prix annuels dans ce domaine : la Fondation Frédéric et Simone de Carfort, ainsi que la Fondation Robert Ganzo.

Un projet collaboratif autour de la littérature

L’an dernier, la Fondation de France a récompensé un projet de bande dessinée réalisé sur le mode de l’échange entre des auteurs et des enfants gitans. Magic Manouche, qui a vu le jour en 2016, a pour vocation de déstigmatiser les gens du voyage et contribuer à leur reconnaissance au sein de la société.

La maison d'édition de cette bande dessinée, FBLB, sera d'ailleurs présente au salon du livre.

8 fondations sous égide de la Fondation de France soutiennent la littérature en remettant des prix à des auteurs.

Vous serez aussi intéressé par