banniere-actu-reveillons.jpg

Les Réveillons de la Solidarité

Des fêtes de fin d’année placées sous le signe de la solidarité en Centre-Est

22/12/2017

Comme chaque année, les associations locales ont répondu présentes à l’appel de la Fondation de France Centre-Est : 14 réveillons solidaires seront ainsi organisés sur l’ensemble du territoire Centre-Est du 22 au 31 décembre. Des fêtes solidaires auxquelles près de 2 000 personnes participeront que ce soit pour la décoration, le repas ou les animations.

Découvrez l’interview de Carmen Sanchez sur Télé Lyon Métropole

Aperçu solidaire des réveillons 2017 de la Fondation Centre-Est

Vendredi 22 décembre – Peronnas (01) – Soli’Noël

Le projet de noël solidaire est né de la volonté d’un groupe d’habitants accompagné par l’association L’Agora de créer du lien social en organisant un réveillon solidaire, ouvert aux personnes isolées signalées par les différentes instances sociales locales.

Dimanche 31 décembre – Jassans-Riottier (01) – Le Soli’Di’Night de Jassans-Riottier

Ouvert aux personnes isolées, seules ou fragilisées du territoire, le « Soli’Di’Night de Jassans-Riottier » est organisé depuis la conception jusqu’à sa réalisation par et pour toutes les personnes de Jassans-Rottier et ses environs qui désirent partager un réel moment convivial, chaleureux, et rompre avec la solitude et tisser des liens.

Dimanche 31 décembre – Le Teil (07) – Réveillon pour tous et solidaire !

Depuis 2009, le Secours Populaire du Teil organise chaque année à l’occasion de la veillée de la Saint-Sylvestre, un réveillon solidaire organisé par et pour les familles qu’il accompagne.

Dimanche 24 et lundi 25 décembre – Venarey-Les Laumes (21) – Un Noël pas comme les autres !

Depuis 2014, l’association S’POIR Famille, qui œuvre pour le développement intergénérationnel auprès de personnes en difficultés, organise chaque année un réveillon et un repas de Noël « pas comme les autres » à Venarey-les-Laumes.

Dimanche 31 décembre – Chabeuil (26) – Réveillon Solidaire

Désireuses de partager des moments conviviaux et de tisser des liens, les familles rencontrées par l’association Chabreuil Aide et Partage ont souhaité renouveler l’organisation d’un réveillon de la solidarité, telle que réalisée il y a quelques années, avec le soutien d’autres associations de la commune.

Vendredi 22 décembre – Chambon (38) – Noël pour tous !

À l’occasion de Noël, le Centre Socioculturel Lucie Aubrac propose une journée festive autour d’un repas en misant sur l'implication des participants dans l'organisation. Des ateliers et animations sont proposés notamment du théâtre ou de la création artistique, ateliers auxquels ils n’ont pas accès habituellement.

Vendredi 29 décembre – Jarrie (38) – Fêtes de fin d’année, soyons solidaires

Le Centre Socioculturel Malraux de Jarrie a renouvelé son projet de réveillon solidaire intercommunal lancé l’année dernière afin de favoriser et d’encourager le lien et la mixité sociale au sein de la population locale.

Samedi 23 décembre – Saint Jean de Moirans (38) – Premier Réveillon solidaire de Saint Jean de Moirans

La Maison pour Tous a initié cette année une journée et un dîner à l’occasion des fêtes de noël pour permettre aux familles de se rencontrer et de rompre l’isolement et, plus globalement, de favoriser le lien social entre les habitants du quartier.

Dimanche 31 décembre – Eybens (38) – Réveillon convivial et solidaire

Chargée de promouvoir les initiatives des habitants d’Eybens, l’Association AILE organise la seconde édition de son réveillon solidaire en faveur des personnes très isolées socialement, en partenariat avec six autres associations locales.

Dimanche 31 décembre – Saint-Etienne (42) – un Réveillon Solidaire !

Face au constat qu’un grand nombre d’habitants, personnes âgées, isolées ou en situation de précarité, passaient leur nuit de la Saint Sylvestre seuls, sans famille, proches ou amis, le collectif « Soleil Solidaire » s’est mobilisé afin d’organiser un repas de fête le 31 décembre au soir.

Dimanche 31 décembre – Unieux (42) – Réveillons-nous 2017 fête ses 10 ans

Devenu une véritable institution au fil des années, le réveillon du Centre Social d’Unieux célèbre cette année ses 10 ans. Chaque année, il rassemble près de 150 personnes pour partager un repas de fête convivial et chaleureux le 31 décembre au soir.

Dimanche 31 décembre – Vénissieux (69) – Les envolées solidaires !

Le projet consiste à organiser un événement festif et participatif pour le réveillon du 31 décembre à Vénissieux avec et pour les personnes migrantes résidant dans les CAO. Organisé depuis xxx, ce réveillon fédère un ensemble d’acteurs et favorise les rencontres, les échanges et l’inter-culturalité afin de porter les valeurs du « vivre ensemble. »

Vendredi 22 décembre – Chambéry (73) – Ensemble « réveillons-nous »

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’habitants accompagné par le Centre Socioculturel des Moulins se mobilise pour proposer une soirée de Noël aux adhérents, aux migrants du camp de Chambéry, aux usagers de l’accueil de jour et aux personnes isolées.

Dimanche 31 décembre – Chanaz (73) – Réveillons-nous !

Pour permettre aux habitants du nord de la Savoie de se réunir et de partager un moment convivial à l’occasion du 31 décembre, le Centre Socioculturel ALCC a décidé d’organiser, à l’initiative des adhérents et avec la contribution de tous, un réveillon solidaire.

Offrez un Noël au plus fragile

Je fais un don

La France compte aujourd’hui plus de 5 millions de personnes isolées , soit 10 % des Français. Si elle s'avère pesante au quotidien, cette solitude peut être particulièrement difficile à vivre au moment des fêtes de fin d’année, synonymes de partage en famille ou entre amis. La Fondation de France soutient de nouveau en 2017 les Réveillons de la Solidarité. Un moment de convivialité pour les personnes en difficulté qui participent également à l’organisation, que ce soit pour la décoration, le repas ou les animations.