Des enfants de l'association Tamérantong!.

Education

Décrochage scolaire : 5 nouveaux projets soutenus dans le Nord en 2016

La Fondation de France Nord soutient le renouvellement des pratiques en partenariat avec l’Education nationale.

Consolider les parcours des élèves et remobiliser des jeunes déscolarisés, telle est l’ambition de la Fondation de France à travers l’appel à projet « Aidons tous les collégiens à réussir ». Elle soutient des actions qui reposent sur la mobilisation des parents et des familles dans le cadre scolaire, l’adaptation de pédagogies alternatives pour développer le goût et le plaisir d’apprendre, la mise en œuvre de modes d’organisation et de gouvernance d’établissements collaboratifs, où les décisions sont prises en concertation avec les élèves.

Cette année, 5 nouveaux projets ont ainsi été soutenus dans le Nord et la Somme pour un montant de 38 800 euros :

• Des ateliers de lecture et d’écriture avec pour finalité l’organisation d’un salon du livre par des élèves à La Bassée (59) pour reprendre confiance en soi et être valorisé,
  • une recherche-action sur la pédagogie inversée à Genech (59), un projet sport et santé au service des apprentissages pour des élèves de 5ème  à Villers Cotterets (02),
  • la maîtrise du langage reposant sur la lecture d'albums, la pratique artistique, la maîtrise du numérique et la modélisation à Lille (59),
  • l’oral comme vecteur de réussite à travers des ateliers de théâtre d’improvisation et une Web radio pour favoriser le développement des compétences numériques à Grande-Synthe (59)...

Pour de plus amples informations sur l’appel à projets « Aidons les collégiens à réussir ! »

Vous serez aussi intéressé par