Affiche des lauréats déclics jeunes 2016

Culture & éducation

Déclics jeunes : les lauréats 2016 - Gaëlle Nougarede

Gaëlle Nougarede, 27 ans

Créer des emplois via le recyclage du plastique au Burkina Faso.

Gaëlle est issue d’une famille de travailleurs agricoles attachée à la terre. Elle quitte le nid familial très tôt et mène de front travail et études. Diplômée d’un bac S, elle se lance dans des études de biologie et d’agronomie puis dans une licence « développement durable et protection de l’environnement ». En 2013, afin d’acquérir une expérience, elle se rend au Burkina Faso en tant que bénévole aux côtés de l’association allemande Movement e.V. Forte de cette expérience et confortée par ce qu’elle a vu lors de ses voyages aux 4 coins du monde, Gaëlle se lance dans la création du projet P^3 et repart à Ouahigouya pour le mettre en place « j'avais besoin de créer quelque chose qui suivait mes convictions et qui me ressemblait ». P^3 est un projet social et écologique qui repose sur le cercle vertueux de la revalorisation des déchets plastiques. Pourvoyeur d’emplois pour des femmes en situation de précarité sociale et économique, P^3 a donc une double perspective de protection de l’environnement et d’insertion économique.

La bourse Déclics jeunes va permettre à Gaëlle de créer un nouvel atelier de recyclage.

Vous serez aussi intéressé par