vignette-cp-dj-2017.jpg

« DECLICS JEUNES ! » : audace, créativité et altruisme au cœur de la génération solidaire

25/09/2017

Et si les belles histoires, les vraies histoires, étaient celles de jeunes femmes et de jeunes hommes qui ont envie de faire bouger les lignes, de changer notre société. Les 21 lauréats 2017 des « Déclics Jeunes ! » de la Fondation de France et de ses fondations abritées en sont les parfaits exemples. Galerie d’art mobile, générateur photovoltaïque autonome, lave-linge « increvable »… tous ces projets dessinent le portrait d’une jeunesse active, créative et surtout solidaire.

La Fondation de France vient de révéler les 21 lauréats 2017 des « Déclics jeunes ! », qui bénéficieront tous d’une aide financière de 7 600 euros pour réaliser leur projet solidaire. Ils ont été sélectionnés par un jury d’experts bénévoles, présidé cette année par Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur.

« Ces projets d’une grande diversité nous racontent de très belles histoires : celles de jeunes femmes et de jeunes hommes engagés, courageux, optimistes, créatifs et surtout tournés vers les autres. Nous sommes fiers de soutenir cette jeunesse qui entreprend, s’engage et partage autant de valeurs positives », déclare Axelle Davezac, directrice générale de la Fondation de France.

Précurseur, ce concours initié en 1975 constitue un tremplin pour des jeunes de 18 à 30 ans, qui peuvent ainsi mener à bien des projets personnels et concrétiser leur vocation. Depuis leur création, les « Déclics Jeunes ! » ont permis de soutenir plus de 900 projets.

Découvrez le palmarès 2017 en téléchargeant le communiqué de presse.

La Fondation de France en action pour la jeunesse

La Fondation de France croit en la jeunesse et souhaite lui donner toutes les chances de réussir. C’est pourquoi 1/3 des projets qu’elle soutient concernent les jeunes. Avec plus de 2 200 bourses consacrées chaque année aux jeunes, la Fondation de France, et plus de 220 fondations qu’elle abrite, inscrivent résolument leur action en faveur de la jeunesse.

Les projets soutenus visent à : - ouvrir le champ des possibles :

• favoriser l’accès à la culture, au sport, à la mobilité… pour permettre aux jeunes de prendre conscience de leurs atouts et de les mettre en pratique.
  • accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité : décrochage scolaire, handicap, difficultés de logement ou d’insertion… l’aide apportée pendant ces périodes de fragilité s’inscrit dans la durée pour leur permettre de trouver leur place dans la société.

A la fois réponses aux problèmes d’aujourd’hui et solutions pour construire l’avenir, ces actions en faveur de la jeunesse illustrent ce qui fonde la philanthropie : la transmission d’un monde meilleur, en répondant aux besoins des personnes vulnérables (jeunes isolés, personnes handicapées…) et en trouvant des solutions innovantes pour faire progresser notre société (recherche médicale, environnement, éducation, culture…).