Un homme retape une maison dans le Nord, via le Groupe de Recherche pour l’Aide et l’Accès au Logement.

Nord

Dans le Nord, un accès à un logement durable et décent pour tous

Parce que toute personne devrait pouvoir bénéficier d’un logement décent et le garder, la Fondation de France, dans le cadre de son programme «Habitat, développement social et territoires », soutient des projets de logements stables à destination des personnes exclues de toutes autres formes d'aides.

Elle accorde une attention particulière aux projets favorisant l’accès ou le maintien à un logement pour les ménages les plus fragiles, et aux projets d’habitat participatif qui permettront l’émergence de logements abordables et solidaires pour vivre ensemble autrement.Le programme encourage également l’implication des habitants dans la co-construction durable de leurs espaces de vie et notamment leur participation durable à l’aménagement et à la vie de leur quartier.
La Fondation de France Nord a ainsi soutenu 6 nouveaux projets au 1er semestre 2016 pour un montant de 101 500 euros :

• Le soutien à la création d’un habitat groupé accessible aux personnes traumatisées crâniens à Wasquehal (59),
  • un projet d’auto-réhabilitation accompagné à Louvroil (59)vqui associe l’amélioration de l’habitat et l’entraide entre participants,
  • l’accompagnement de gens du voyage sédentarisés vers un logement adapté à Amiens (80),
  • la création d’un habitat participatif avec une coopérative d’habitants à Lille (59),
  • un appui pluridisciplinaire aux personnes sans domicile ou vivant en habitat précaire à Bruay la Buissière (59) pour les aider à accéder à un logement autonome,…

Pour de plus amples informations sur l’appel à projets Habitat

La prochaine date limite de dépôt de dossiers est fixée au 9 septembre 2016.