banniere-urgences-syrie.jpg

Crise humanitaire en Syrie, trois priorités d’action : aide alimentaire, soins et abris

Le contexte en Syrie est dramatique : un million de civils, dont 82 % d’enfants et de femmes, ont été contraints de se déplacer pour fuir les bombardements dans le Nord‐Ouest du pays. Cette crise humanitaire d’une ampleur inégalée depuis le début du conflit nécessite une action d’urgence. La Fondation de France se mobilise pour venir en aide aux familles syriennes qui ont dû quitter leur foyer. Les trois priorités d’action : aide alimentaire, soins primaires et abris. Grâce à la générosité des donateurs, que nous remercions, 150 000 euros ont déjà été collectés pour leur apporter ces aides, en plus des 100 000 euros mobilisés par la Fondation de France.

La Fondation de France soutient des associations qui agissent sur le terrain, en particulier auprès des familles et des enfants. Avec le comité d’experts bénévoles qui a été mobilisé, elle a identifié et décidé d’accompagner un premier projet en Syrie porté par l’Union des organisations de secours et soins médicaux (UOSSM) :

• une clinique mobile pour aller à la rencontre des personnes déplacées, leur apporter des soins et de la nourriture ;
  • un dispositif de soutien psychologique spécifiquement pour les enfants traumatisés et/ou non accompagnés ;
  • la distribution de tentes afin de mettre les familles à l’abri.

La Fondation de France continue son travail d’identification des meilleurs partenaires sur place pour apporter
une aide d’urgence qui réponde aux besoins vitaux de milliers de familles et qui soit la plus efficace.

Les besoins des familles déplacées en Syrie sont immenses

Chaque jour, des dizaines de milliers d’enfants et leurs familles fuient les combats pour se réfugier dans les camps où les conditions ne cessent de se dégrader : manque de nourriture, d’abri, d’eau potable, de structures médicales... et des températures glaciales dans cette région montagneuse du Nord‐Ouest du pays. Dans le cadre de son programme Solidarité Migrants, la Fondation de France est déjà engagée depuis plusieurs années aux côtés des associations pour venir en aide aux personnes ayant dû fuir leur ville, leur village. Mais cet exode est sans précédent depuis le début du conflit en Syrie avec près d’un million de Syriens déplacés. La Fondation de France lance donc un appel à dons pour renforcer son action et apporter une aide d’urgence à ces familles syriennes. Les trois priorités d’action : aide alimentaire, soins primaires et abris.

Pour soutenir cette action, il est possible de faire un don :

- Par chèque bancaire libellé à l’ordre de :
Fondation de France – Solidarité Syrie
40 avenue Hoche – 75008 Paris

- En ligne : www.fondationdefrance.org (don sécurisé)