Combien coûte la création d'une fondation abritée à la Fondation de France ?

Le coût d'une fondation ou le montant d'une création de fondation dépend du type choisi. La Fondation de France abrite trois types de fondations. On distingue :

• la fondation de flux, qui redistribue l’intégralité de ses ressources, jusqu’à leur épuisement éventuel ;
  • la fondation avec dotation consomptible, dont une partie des fonds sont placés afin de générer des dividendes à utiliser pour son action, en plus éventuellement de son capital initial ;
  • la fondation avec dotation pérenne, dont les actifs sont placés et dont seuls les dividendes sont affectés au financement de projets d’intérêt général.

Selon la forme choisie, l’engagement initial pour solliciter la création d'une fondation variera.

Un capital variable

Les fondations de flux ou à dotation consomptible nécessitent un apport initial de 200 000 €, dans un délai de 5 années. La fondation avec dotation pérenne demande un apport minimum de 500 000 € pour pouvoir être créée. En fonction des objectifs qu’ils se fixent et du patrimoine qu’ils y consacrent, les fondateurs ont la possibilité d’opter pour l'une de ces trois formes. La gestion des placements peut être confiée à la Fondation de France ou restée aux mains du fondateur.

Les étapes pour créer une fondation

Pour donner corps à un projet et connaître le coût d'une fondation ou le montant d'une création de fondation, consultez la page Créer votre fondation en 4 étapes.