Combien coûte la création d'une fondation abritée à la Fondation de France ?

Le coût d'une fondation ou le montant d'une création de fondation dépend du type choisi. La Fondation de France abrite trois types de fondations. On distingue :

• La fondation de flux utilisant ses fonds jusqu'à épuisement dans un délai de 5 ans
  • La fondation avec dotation consomptible pouvant placer ses fonds pour en toucher des dividendes à utiliser pour son action en plus de son capital initial
  • La fondation avec dotation pérenne plaçant tout son capital pour employer exclusivement les dividendes.

Selon la forme choisie, les fonds pour la création d'une fondation varieront.

Un capital variable

La fondation de flux et à dotation consomptible nécessite un apport de 200 000 €. La fondation avec dotation pérenne demande un fonds minimum de 500 000 € pour lancer sa création. En fonction des missions choisies, la fondation qui reste un bailleur de fonds opte pour l'une de ses trois formes et peut gérer seule ses placements ou les confier à la Fondation de France.

Les étapes pour créer une fondation

Pour donner corps à un projet et connaître le coût d'une fondation ou le montant d'une création de fondation, consultez la page Créer votre fondation en 4 étapes.