Des petites filles philippinnes à la fenêtre d'une maison.

Urgences

Coup de pouce à Barrido

Le projet

Comme dans la plupart de zones frappées par le typhon, au sein du quartier de Barrido, la priorité des habitants est la reconstruction de leur habitat. Le projet vise la réhabilitation et la reconstruction des maisons des familles les plus vulnérables.

Les bénéficiaires ont participé à la construction des maisons, et seuls les matières premières et outils ont été distribués. Ils ont été accompagnés par une équipe technique locale qui a permis d’améliorer la qualité des constructions dans le respect du savoir-faire ancestral. Les matériaux locaux ont été privilégiés tout en fournissant une structure solide, plus résistante à de futurs aléas climatiques.

Le projet est mis en œuvre en association avec les autorités locales et une partie de la main d’œuvre a pu être financée grâce aux programmes de « cash for work » du gouvernement.

Lieu : Ile de Panay, province d’Ilolo, municipalité d’Ajuy
Durée : 2 ans

Résultats obtenus au 1er septembre 2014

• 48 adultes et 71 enfants ont été relogés dans 37 maisons neuves.
  • 55 adultes et 59 enfants ont été relogés dans 21 maisons entièrement réhabilitées et sécurisées.
  • 25 familles ont bénéficié de matériaux pour réhabiliter par elles-mêmes leur maison.
  • 40 personnes environs ont bénéficié de la construction de 3 WC publics.
  • 12 ouvriers et charpentiers ont bénéficié d’un renforcement de leurs capacités et d’un salaire pendant la durée des travaux.

Le projet se poursuit avec pour objectif dans l’année 2016, la construction de 3 maisons neuves et la réhabilitation de 40 habitations.

Contribution de la Fondation de France : 92 000 € attribués

Coup de pouce à Barrido est une association française qui soutient depuis 1996 le village de Barrido dans de nombreux domaines, en travaillant directement avec la population locale. Sa représentation locale Giving Hands est chargée de la mise en œuvre des actions et travaille de concert avec les autorités locales.

Depuis sa création, et grâce à l’implication des habitants, elle a notamment aidé à la construction d’une école maternelle et de deux centres de santé et a mené plusieurs projets de développement économique, social et environnemental.