Concours Fondation RTE 2017

Fondations abritées

Coup de Cœur des mairies de France : des travailleurs autistes mis à l'honneur

Initié pour la 8e année consécutive par la Fondation RTE, le « Coup de Cœur 2017 des mairies de France » a été attribué au projet « Quand des personnes autistes redonnent vie à un quartier tout entier »,  porté par l’association Sésame Autisme Languedoc Roussillon. Ce projet a pour objectif d’offrir l’opportunité aux travailleurs autistes de l’ESAT du Mas Tempié, situé à Vauvert dans le Gard, de découvrir le milieu ordinaire en les faisant travailler dans le restaurant d’un camping repris en gestion par l’association.

L’association s’est saisie de l’occasion de la reprise d'un restaurant pour pérenniser les activités de son ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail ). Elle peut ainsi valoriser la production de légumes bio issus de son activité de maraîchage et offrir l’opportunité à ses travailleurs autistes de découvrir le travail en milieu ordinaire grâce au contact direct avec la clientèle.

Le prix a été remis à l’assocation, le 23 novembre 2017, lors du Salon des maires et des collectivités locales. Le concours s’est en effet déroulé comme chaque année en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF).

Vous serez aussi intéressé par

Des finalistes choisis par les internautes

La première étape du « Coup de coeur des mairies de France »  a eu lieu pendant l’été : 10 projets ont été pré-sélectionnés par les internautes, parmi les 58 projets soutenus par la Fondation Rte au cours des deux dernières années. Les 10 projets finalistes ont ensuite été présentés sur le stand Rte au Salon des maires, du 21 au 23 novembre 2017. Maires et élus municipaux, présidents et élus de communautés de France ont été invités à voter pour leur projet favori et à désigner ainsi le « Coup de Coeur des mairies de France » de cette 8ème édition.

Deux des internautes ayant pris part au vote en ligne pourront découvrir le projet lors une journée d’immersion dans l’association.