Photo de la conférence.

Centre-Est

Conférence « Mécénat et Territoires »

Un franc succès pour la première conférence en région Auvergne Rhône-Alpes sur le mécénat territorial

À l’heure où l’on compte sur les acteurs des territoires pour dynamiser l’économie locale et imaginer des solutions innovantes à moindre coût, comment le mécénat peut-il apporter sa contribution à l’émergence de nouvelles dynamiques territoriales ?

C’est à cette question qu’ont répondu les intervenants devant un parterre de plus de 300 participants, collectivités, associations, mécènes et partenaires des territoires. La réussite de cette première conférence organisée en Auvergne Rhône-Alpes par les groupes régionaux de l’Association Française des Fundraisers (AFF) et du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) est signe que le mécénat territorial suscite l’intérêt de tous les acteurs locaux.

En s’appuyant sur des initiatives locales, l’événement a permis de mettre en lumière les motivations des collectivités, fondations et entreprises qui choisissent de faire appel au mécénat pour développer leur territoire.

Que ce soit pour faire émerger des projets des habitants (programme Dynamiques territoriales [lien hypertexte] de la Fondation de France, notamment en Nord-Isère [lien hypertexte]), faire appel au financement participatif pour des projets locaux (plateforme Auvergne Nouveau Monde) ou lancer un projet territorial d’envergure (Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche), les témoignages ont démontré les multiples intérêts d’une telle démarche. Les entreprises, grand groupe ou PME (Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et Capsa Container) ont également apporté leur vision quant à leur rôle de mécène de projets locaux.
La conférence a également été l’occasion de rappeler les règles juridiques et fiscales qui encadrent le mécénat et les facteurs clés de succès de partenariats territoriaux pérennes.
Enfin, une analyse prospective du développement du mécénat dans les territoires en France et à l’étranger est venue conclure cet événement.

Si chaque organisation a ses raisons propres pour se lancer dans le mécénat territorial, il ressort des échanges une volonté commune de développer de nouvelles relations entre acteurs locaux au bénéfice de tous.

Vous serez aussi intéressé par