Colloque « Vivre ses choix, prendre des risques jusqu'à la fin de sa vie »

Mardi 16 octobre 2018, de 14h à 18h
Salons de l'Hôtel de Ville, à Lyon

La Fondation de France est témoin des importantes évolutions du statut des personnes âgées dans notre société : valorisation des retraités actifs, stigmatisation des « dépendants », malaise face aux maladies neuro-évolutives telle la maladie d’Alzheimer, notre regard sur les personnes âgées est ambivalent.

Pour protéger les personnes âgées, notre société tend parfois à les priver du droit de choisir : dans les grandes décisions ou les choix de la vie quotidienne, décider ou faire à la place de la personne est souvent jugé plus simple ou moins risqué.

Depuis 15 ans, la Fondation de France agit dans ce domaine avec une conviction : la protection des personnes âgées peut et doit se faire dans le respect de leur autonomie et de leurs droits, ce qui implique d’accepter de prendre et de laisser prendre des risques.

Le colloque a pour objectif de permettre l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre tous les acteurs concernés : les personnes âgées elles-mêmes, leur entourage, les professionnels de l’aide à domicile et des établissements.

Comment laisser le droit au choix aux personnes vulnérables ? Les technologies pour l'autonomie et la santé aident-elles au respect des droits et des libertés ?

Deux tables rondes permettront de débattre autour de ces questions et d’envisager ensemble comment améliorer la qualité de vie au grand âge.

Télécharger le programme complet

Salons de l'Hôtel de Ville - Place de la Comédie - 69001 Lyon
Métro : Hôtel de ville (ligne A)
Pour plus de renseignements : CentreEst@fdf.org