Projet Le blé en herbe à Trébédan pour les Nouveaux Commanditaires.

Ce que nous sommes

Niki Vouzas — presse@fdf.org

Notre promesse : amplifier votre générosité

Les Trente Glorieuses appartiennent au passé, l’Etat-Providence atteint ses limites, heureusement la volonté d’agir de chacun est de plus en plus forte. A la Fondation de France, nous croyons en une société civile entreprenante et audacieuse, prête à se battre pour améliorer son quotidien et construire un avenir meilleur.

Du présent à l'avenir

Notre société foisonne d’idées et d’envie d’agir. Notre priorité est de donner vie aux projets de terrain pour faire naître des réponses nouvelles à des besoins ignorés ou insuffisamment traités par l’action publique : isolement des personnes âgées, décrochage scolaire, réinsertion post-carcérale, vie affective et familiale des personnes handicapées… Brique après brique, nous voulons redonner de l’espoir aux personnes qui se sentent délaissées pour les aider à (re)-devenir des acteurs de leur propre vie.

Parce que la société évolue toujours plus vite, la Fondation de France anticipe également certaines questions pour préparer l’avenir : recherche médicale sur les nouvelles formes de cancers, programmes de médiation culturelle, sensibilisation à la préservation du littoral… Nous soutenons aujourd’hui des projets capables d’apporter des solutions pour demain.

Accompagner cette France qui se bat, c’est uniquement grâce à vos dons que nous pouvons le faire. Nous sommes là pour vous aider à trouver les causes que vous souhaitez soutenir, et démultiplier l’impact de votre don en l’investissant dans les projets les plus porteurs. C’est notre engagement, notre promesse.

Chaque don reçu déclenche un projet d’avenir, créateur de cohésion sociale.

Notre histoire

Nous sommes une maison de cœur, composée d’un vaste réseau d’hommes et de femmes engagés. Depuis nos débuts, toute notre action est centrée sur l’humain.

La Fondation de France est née en 1969, à l’initiative d’André Malraux et du Général de Gaulle. Directement inspirée du modèle américain du mécénat privé, la Fondation de France a été créée pour développer la générosité et la philanthropie en France. Quarante-cinq ans après sa création, la Fondation de France a développé ses propres programmes d’actions et abrite 744 fondations, créées par des particuliers ou des entreprises.

Indépendance
Nous sommes une organisation d’intérêt général, privée et indépendante. Nous ne bénéficions d’aucune subvention publique, notre action dépend de la générosité de nos donateurs.

Responsabilité
Nous sommes responsables vis-à-vis de nos donateurs, fondateurs, salariés, experts associés. Nous sommes responsables envers tous les bénévoles qui nous entourent et, par-dessus tout, à l’égard des personnes bénéficiaires des projets que nous soutenons. Cette responsabilité collective est partagée par tous les acteurs qui composent notre réseau.

Engagement
Chaque projet est un investissement pour l’avenir. Nous nous engageons sur le long terme et nous accompagnons les porteurs de projet dans leur démarche de croissance.

Audace
Parce que quelques milliers d’euros peuvent changer la vie de tout un quartier, nous osons faire exister tous les projets, mêmes les plus petits. Il n’y a pas de petites ou grandes victoires, chaque projet réussi à son échelle est une victoire.

Qualité
Notre expertise pluridisciplinaire nous permet de gérer les aspects juridiques et matériels les plus divers, dont beaucoup nécessitent une ingénierie très fine et souvent complexe.