Cancer : un défi sportif pour surmonter la maladie

30/01/2020

Dans les Landes, 33 femmes, atteintes d’un cancer ou en rémission, se sont lancé un challenge : accomplir en juin une performance sportive malgré la maladie. Pour y parvenir, elles sont accompagnées par l’association Hope Team East, soutenue par la Fondation de France.

Course à pied, natation, trekking… Autant de défis pour vaincre la maladie ! C’est ce que propose l’association Hope Team East basée dans les Landes et au Pays basque. Créée en 2015, cette structure accompagne par le sport des personnes atteintes de maladies chroniques, majoritairement des cancers, en traitement ou post-traitement.

Les participantes bénéficient d’un accompagnement personnalisé, avec un préparateur physique et un préparateur mental. Des ateliers collectifs autour du sport et du bien-être sont également organisés pour nouer des liens, et échanger sur la maladie, sur leur vécu. Ces ateliers sont ouverts aux proches et aux soignants, pour partager de bons moments, loin des soins.

En mars, chaque participante choisira son défi et démarrera les séances d’entraînements adaptées à ses envies et ses capacités. Leur défi sera réalisé cet été.

Grâce à un accompagnement de proximité, sur-mesure et pendant un an, la pratique du sport vise à améliorer la santé des personnes malades, leur redonner confiance et les inciter à poursuivre une activité physique à l’issue de cette année. Ce projet a été soutenu par le programme Sport et santé en milieu rural de la Fondation de France.

Rendez-vous en mars pour connaître leur défi sportif et les encourager !

Hope Team East a été créée par Stéphanie Barneix, championne du monde de sauvetage en mer et rameuse de l’extrême. Les défis qu’elle s’était lancée alors qu’elle était touchée par le cancer lui ont permis de surmonter ces épreuves.  Elle a voulu partager son expérience et créer une association afin que d’autres patientes puissent bénéficier de cet élan. Ce projet a été récompensé par un Laurier de la Fondation de France en 2019.

Vous serez aussi intéressé par