Bannière Bilan 2018 Fondation FRPH

Fondations abritées

Bilan des activités 2018 de la Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière

14/02/2019

La Fondation pour la recherche en pharmacie hospitalière, abritée par la Fondation de France, a présenté le bilan de ses activités 2018 en qualifiant cette année « de bien remplie ».

Cinq actions ont en effet été conduites :

• Trois bourses d’aide aux communications francophones en association avec le SYNPREFH : ces bourses permettent aux pharmaciens du continent africain de participer et venir présenter leurs travaux au congrès francophone de pharmacie hospitalière Hopipharm. Deux Tunisiennes et une Marocaine sont ainsi venues à Bordeaux et ont communiqué au cours des e-forums.

• Un prix Euro-Pharmat/FRPH venant récompenser une équipe pharmaceutique dans le domaine des dispositifs médicaux. L’équipe récompensée est celle de Cécilia Hurlupé (CHD Vendée) pour son travail « Impact à 5 ans de la mise en place d’une équipe pharmaceutique au bloc opératoire ».

• Un appel à projet FRPH « Dispositifs médicaux » (thème : Gestion des risques dans la prise en charge thérapeutique avec des dispositifs médicaux). La lauréate est Lise Bernard (CHU Clermont-Ferrand) pour son projet « Algorithme de gestion des risques d’interactions contenu/contenant en perfusion néonatale ARIANE ». Ce projet doté d’une bourse de 15.000 € de la FRPH est prévu pour une période de trois ans.

• Un appel à projet « Cours de perfectionnement et de partage d’expériences » doté d’une bourse de 15.000 € attribuée par la fondation. Le projet lauréat est celui conduit par Rémy Collomp du CHU de Nice, « Programme pédagogique et de perfectionnement collaboratif de pratiques pharmaceutiques en rétrocessions », en relation avec de nombreux autres établissements de santé.

• Un appel à projet en association avec la Société Française de Pharmacie Clinique, doté d’une bourse de 30.000 €, sur le thème « Intégrer les pratiques de pharmacie clinique au parcours de soins du patient et de son aidant ». Le projet « Intégration de la pharmacie clinique tout au long du parcours d'un patient implanté d'un Picc Line », conduit par Charlotte Laborde du CHU de Toulouse, a été retenu parmi 24 dossiers déposés.

Certaines actions devraient être reconduites en 2019 : bourses francophones, prix Euro-Pharmat/FRPH, appel à projet FRPH « DMS », appel à projet FRPH/SFPC « Pharmacie clinique ».

La présentation exhaustive du bilan est disponible ici.

Pour rappel, le comité exécutif de la fondation est composé de Benoît Allenet (CHU Grenoble), Pascal Bonnabry (HU Genève), Rémy Collomp (CHU Nice), Bertrand Décaudin (CHU Lille), Bernard Dieu (CHU Rouen), Pierre Faure (AP Paris Saint-Louis Lariboisière), Gaël Grimandi (CHU Nantes), Mireille Jouannet (CHU Clermont-Ferrand), Gilles Le Pallec (AP Paris Dupuytren), Patrick Léglise (AP Paris Joffre Dupuytren), Pascal Odou (CHU Lille), Valérie Sautou (CHU Clermont-Ferrand), Dominique Thiveaud (Euro-Pharmat) et Patrick Rambourg, Président de la FRPH

Contact : FondationRechPH@outlook.fr