Les membres d'Old-Up à Lyon

Grand âge

Bien vieillir partout en France, le défi de l’association Old’Up

Créée en 2008 par des « plus si jeunes mais pas si vieux », l’association OLD'UP s'est fixée pour objectif de « donner du sens et de l’utilité à l’allongement de la vie ». Depuis 2010, elle bénéficie du soutien de la Fondation pour développer ses actions en Ile-de-France et les essaimer en régions.

Le 23 mars dernier, l’association organisait ainsi une conférence à l’université catholique de Lyon autour du livre publié aux éditions ERES : « Comment l'esprit vient aux vieux ? ». Cet ouvrage est l’aboutissement d’un travail collectif autour des questions « liées à notre longévité durable, pas toujours réjouissante, avec ses difficultés liées à nos fragilités et nos vulnérabilités », comme l’expliquent les auteurs.

Le vieillissement de la population est en effet l’un des plus grands enjeux de notre époque – tant sur le plan économique que social et sociétal. Chacun doit pouvoir vivre plus longtemps et, surtout, vivre mieux. C’est pourquoi, dans le cadre de son appel à projet « Vieillir acteur et citoyen de son territoire » , la Fondation de France s’attache à soutenir des projets qui permettent de dynamiser et pérenniser les liens sociaux des retraités avec l’ensemble de la communauté, tout en valorisant leurs compétences. Il s’agit de lutter contre l’isolement et la mise de côté de ces personnes âgées volontaires en leur permettant de rester impliqués dans la vie de leur quartier ou de leur village le plus longtemps possible, et de contribuer ainsi au développement actif de leur territoire