Portrait d'Axelle Davezac

Axelle Davezac est nommée directrice générale de la Fondation de France

04/04/2016

Axelle Davezac est nommée directrice générale de la Fondation de France par le président Philippe Lagayette. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre 2016 et succèdera à Francis Charhon, directeur général de la Fondation de France depuis 1992, qui part à la retraite.

axelle_davezac.jpg

Experte reconnue des enjeux du secteur non profit, Axelle Davezac est directrice générale de la Fondation ARC (ex Association pour la Recherche sur le Cancer) depuis 2005. Elle a notamment piloté la stratégie de développement et la transformation de l’organisation en Fondation.

Axelle Davezac a commencé sa carrière à la direction financière de la holding Peugeot Citroën pour rejoindre ensuite SAGEM SA en 1995, où elle a exercé tour à tour les fonctions de contrôleur de gestion et de directeur financier des divisions automobile et électronique. Après 15 ans au sein de l’industrie, elle décide de mettre cette expérience au service de l’intérêt général, et elle prend la direction de l’ARC.

Parmi ses multiples autres mandats, Axelle Davezac fut trésorière du Comité de la Charte (2006-2012) et vice-présidente de France Générosités (2007-2013). Depuis 2011, elle est administrateur de l’IDAF et de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg et depuis 2015, vice-présidente du Centre Français des Fondations.
Axelle Davezac, 47 ans, est diplômée de l’Ecole de Management de Lyon (option Finances) et auditeur du CHEDE (Cycle des Hautes Etudes pour le Développement Economique).

A télécharger

Le communiqué de presse